Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
13 mai 2012

Tout va vite !

Une petite anecdote : j’étais assis dans mon fauteuil en train de regarder un match de foot : Montpellier-Evian. La mi-temps approche. Nous somme à la 42e minute du match et Montpellier vient de marquer un but. Je me lève de mon fauteuil pour aller sur mon ordinateur, me disant il ne va plus rien se passer et que je reviendrais pour le début de la deuxième mi temps. Je m’installe donc à mon ordinateur avec l’idée d’aller rechercher le résultat d’un match de foot qui s’était déroulé la veille en Angleterre. Je vais sur le portail orange et clique sur sport et je vois à l’écran : Evian vient d’égaliser à la 44e minute contre Montpellier.

Je me dis en moi-même «  Le temps que je me déplace de mon fauteuil à mon écran, le petit événement qui vient de se passer est déjà en ligne sur internet ».

En direct je venais d’être confronté  à la rapidité dont l’information est diffusée à notre époque. Quelle révolution depuis l’arrivée d’internet. On y trouve de tout : des choses intéressantes mais aussi des arnaques, des canulars et des manipulations. Méfiance donc mais un outil puissant qui change la donne sur plusieurs plan. Nous devenons ainsi progressivement le centre du monde puisque nous pouvons connaitre ce qui se passe à travers la planète pratiquement en temps réel. Le monde se rétrécit et devient comme un village où tout se sait. Nous avons de plus en plus à traiter et assimiler une grande somme d’informations, ce qui peut à la fois nous encombrer mais aussi nous faire progresser.  Combien de fois Google m’a permis de rechercher des informations et donc de m’enrichir.

internetLa notion de réseaux s’est aussi beaucoup développée et permet à des personnes de se regrouper, soit pour partager des centres d’intérêts communs, soient pour lutter pour une cause commune. Une nouvelle façon de communiquer s‘est donc mise en place où la transparence et la manipulation se partagent joyeusement la place. A nous d’être vigilants et de savoir faire le tri entre ce qui peut être intéressant et sérieux et toute les bêtises et inepties qui peuvent circuler (Et Dieu sait s’il y en a dans le domaine de la spiritualité !)

La deuxième mi temps recommençait. Je me suis donc installé tranquillement dans mon fauteuil. Le terre pouvait continuer de tourner et les informations d’affluer sur internet. Tout était en place et la technologie pouvait tranquillement continuer de progresser. Une histoire sans fin, comme celle de l’humanité…………

Dani

Publicité
Commentaires
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité