Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
21 septembre 2012

Déconnexion

En septembre, comme il faisait très chaud, je suis allé à la piscine me rafraîchir et nager. J’adore l’eau. C’est un vrai plaisir. Elle fait du bien à mon corps et j’en sors toujours très détendu. J’étais en train de me sécher avec ma serviette lorsque mon regard se porta sur le couloir qui mène aux douches, juste avant la sortie. Un homme, en maillot de main, le portable à l’oreille, faisait les cent pas. Il semblait très occupé au téléphone parlant vivement et faisant de grands gestes avec les mains. La conversation semblait tendue. La situation était totalement incongrue !! Je me suis  même demandé s’il allait se baigner avec son portable.

« Encore un accro du portable » me dis-je en moi-même «  Et en maillot de bain ! il est connecté alors qu’à la piscine il devrait au contraire se déconnecter ».

Telephone

Nous avons maintenant à notre disposition des ordinateurs et des téléphones portables qui nous connectent en permanence et en temps réel avec l’ensemble du monde. Nous sommes au cœur d’une véritable toile où les informations circulent à grande vitesse. Cette situation crée ainsi des vibrations qui nous entourent et pénètrent notre être intérieur. Si nous n’y prenons pas garde, nous plongeons dans une sorte d’addiction qui fait de nous de véritables prisonniers. Il m’arrive de croiser, lorsque je fais du footing, des joggers avec un baladeur sur les oreilles. Ils courent, tout en écoutant de la musique. Pourtant, écouter les bruits de la nature (le chant des oiseaux, le clapotis de l’eau, le souffle du vent) peut procurer un réel plaisir.

Il y a aussi ceux qui sursautent dès que la sonnerie se fait entendre. Ils tâtent leurs poches, l’air affolé, et cherchent fébrilement où peut bien se trouver leur portable. Enfin, il y a ceux qui marchent dans la rue, l’oreillette frémissante, en grande conversation avec un interlocuteur à l’autre bout du fil. On dirait qu’ils parlent tout seul. Drôle d’impression….

Un peu de lucidité  devrait nous conduire à nous déconnecter un peu plus, à nous aménager des espaces de ressourcement. Avoir la sagesse d’éteindre tous ces appareils pour passer enfin à la vraie vie, pour prendre conscience du temps et pour apprendre à se poser.

Daniel

Publicité
Commentaires
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité