Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
2 mars 2014

Tout le monde est gagnant.

A la suite de mon post du 22/02/2014 » Ensemble , c’est mieux », Marie Christine apporte son propre témoignage.

 

pain

Le village proche de chez moi possède quelques magasins dont deux épiceries.
Hier, je me suis rendue dans l'une d'elles et j'achète quelques fruits et légumes. Sachant qu'ils seront bientôt fermés pendant deux semaines, arrivée à la caisse, je dis :

- Vous voyez, je vous aide, je vous achète des denrées périssables ! Qu'est-ce que vous en faites quand vous fermez, pour éviter le gaspillage ?

- Oh, ce n'est pas un problème, me répond-t-elle. D'abord, on en consomme une partie. Et le reste, on le propose à l'autre épicerie qui les vend, et nous restitue l'équivalent quand nous rouvrons.
Lorsque nous sommes venus nous installer et avons repris ce commerce, chacun était indifférent aux autres et même un peu en rivalité. Nous n'avons pas cet état d’esprit. Nous sommes allés saluer les autres commerçants en proposant une entraide. Ils ont été très étonnés au début, mais maintenant tout le monde est habitué à fonctionner comme ça. Quand ils ferment leur magasin, ils nous apportent leurs denrées périssables.

Pareil pour les buralistes. Comme nous vendons du tabac, nous prévenons le village d'à côté pour qu'il s’approvisionne.

Je ne dis pas qu'en cas de difficulté nous ne serons pas plus attentifs à préserver nos intérêts, peut-être, mais pour l'instant ça marche bien ainsi. Chacun vend des marques et des produits différents, les clients choisissent l'un ou l'autre ...

Et puis, quand l'un ou l'autre a un surplus, il propose à l'autre de le racheter si ça l'intéresse. Dans ce système, tout le monde est gagnant."

Et en effet, j'ai pu constater à plusieurs reprises cette solidarité dans le village.
Un jour, le boulanger a eu un grave accident de santé. Un commis est venu faire le pain, et les épiceries l'ont vendu dans leur boutique.

Une autre fois, la librairie a fait faillite et les journaux, livres, revues ont été répartis dans plusieurs commerces.
Une des épiceries a aussi un panneau pour les petites annonces (offres et demandes de services ou de produits, chiens perdus, etc. ...).

Elle propose aussi les billets de tombola pour la fête de l'école, etc....
C'est en discutant avec les gens que l'on découvre les trésors cachés, car si on se limite aux apparences, on reste facilement sur des clichés superficiels !

Tous ces faits de société m’intéressent énormément car ils sont la preuve, qu’à travers le monde, des gens agissent pour transformer les valeurs de consommation et de communication . Ils sont des étincelles, des éveilleurs, des pionniers. Grâce à eux, à leurs actions et leur dévouement, les hommes s'unissent et se rassemblent pour avancer dans la même direction, celle de la responsabilité et de la solidarité.

Publicité
Commentaires
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité