Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
29 avril 2014

Retour en arrière

église

 Eglise St Martin à Savigny sur orge

 

Je passe souvent devant l’église de mon enfance. J’y allais au catéchisme, puis je suis devenu enfant de chœur. J’aimais bien tous les offices religieux et je connaissais toutes les prières en latin. Je préparais le vin de messe du curé ( et hop ! un petit coup au passage). Ce que j’aimais aussi beaucoup c’était d’allumer l’encensoir puis de suivre Mr le curé dans les travées de l’église et de répandre la fumée un peu partout, avec cette odeur si particulière. Mais tout cela est bien lointain. Depuis ce temps je n’ai jamais remis  les pieds dan cette église. Alors, aujourd’hui, quelle mouche m’a donc piqué !!Me voilà en train de descendre de ma voiture et de rentrer dans l’église, mu par une impulsion inattendue.

Je franchis les trois marches et me retrouve dans la nef.  Rien n’a changé. Le confessionnal est toujours à droite, proche de l’entrée. La sacristie est toujours à côté de l’autel. Une envie irrésistible me prend d’ouvrir la porte. Peut être le petite vestiaire où l’on posait nos affaires pour revêtir notre aube est-il encore là. Mais je n’ose pas. Je me promène dans les travées. J’ai l’impression que le temps s’est arrêté alors que mon enfance s’est envolée. Doux moment de retour en arrière quand les jeunes années  était encore insouciantes………

Daniel

Publicité
Commentaires
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité