Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
9 novembre 2014

Un après midi aux urgences

horloge-alessi

La maison de retraite où se trouve ma mère m'appelle pour m'informer que celle-ci, âgée de 94 ans, part aux urgences car elle se plaint d'une jambe douloureuse qu'elle ne peut plus déplacer. Nous voilà donc partis, ma femme  et moi,  pour la retrouver aux urgences d'un grand hôpital de la région parisienne. Nous entrons dans la salle d'attente. Celle -ci est bondée d' adultes et d' enfants qui attendent le regard las. Nous nous enquerrons de la situation de ma mère" Elle va être reçue par le médecin, attendez  la fin de la consultation". Un pressentiment m'a amené à prendre plusieurs journaux pour passer le temps. Il est 15h30. J'observe autour de moi. Le personnel médical est séparé  de tous ceux qui attendent par une paroi de verre. Des panneaux indiquent que toute agression pourra faire l'objet de poursuites pénales. Des gens arrivent sans arrêt. L'un vient de se casser le bras, un autre, bâti comme une armoire à glace, se déplace en boitillant.

Une grosse horloge est en face de moi, je regarde les aiguilles tournées. Une heure se passe et je commence à m'impatienter.  J'ai fini de lire tous mes journaux. Les enfants s'énervent et commencent à s'agiter. Une femme , assise à côté de moi, me dit qu'elle est là depuis midi et qu'elle attend de voir le médecin. Je vais aux renseignements. Une infirmière, assise derrière la paroi de verre, me répond que ma mère doit passer une radio. Une nouvelle heure se passe. Enfin une infirmière nous dit d'entrer dans la salle de soin, un docteur va nous recevoir.  Nous retrouvons ma mère.

Il est cinq heures. Chaque box est occupé par une personne en  attente d'un médecin. Une salle commune est remplie de brancards avec des malades. Malgré cela , il règne une ambiance calme. Les infirmières vont et viennent pour dispenser des soins. Un ballet incessant de personnel en blanc  parcourt  les couloirs. Ils sont très pros, souriants, précis dans leurs gestes et rassurants. Une jeune femme, visiblement alcoolisée, veut aller aux toilettes. Elle titube et un infirmier doit l'accompagner. Une petite femme blonde se dirige vers nous. C'est le médecin. Enfin !!  Il est 18h30. Une femme calme, plein d'humanité, à l'écoute" Nous n'avons rien trouvé à la radio. Nous allons attendre et lui faire passer un doppler". Et nous voilà repartis !!Pour combien de temp ? !Et ma mère qui n'a pas mangé  !!

 Diagnostic du doppler: une phlébite. Il est 20h30. Le temps de voir le médecin qui prend la décision de garder ma mère pour la nuit, nous sortons des urgences à 21h30. Un monde à part où le personnel est mis à rude épreuve et où chacun doit faire preuve de patience: les médecins et les malades. Aux urgences, on sait quand on rentre mais on ne sait jamais quand on sort.

Daniel

Publicité
Commentaires
C
j'ai connu cela en 2005 pour une luxation d’épaule.Amenée par les pompiers a 14h,j'ai été prise en charge a 23 h et opérée en urgence a 23h40.le médecin est passe ds le service x fois et je te parle d'un hôpital de campagne!
Répondre
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité