Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
5 février 2015

Les conditionnements

 

thé

 

Mais comment pouvons nous être libres de regarder et d'apprendre, lorsque, depuis notre naissance jusqu'à l'instant de notre mort, nous sommes façonnés par telle ou telle culture, dans le petit moule de notre moi? Nous avons été conditionnés pendant des siècles  par nos nationalités, nos castes, nos classes, nos traditions, nos religions, nos langues; par l'éducation, la littérature, l'art; par des coutumes, des conventions, par des propagandes de toutes sortes, des pressions économiques, des modes d'alimentation, des climats différents; par nos familles et nos amis; par nos expériences vécues; bref par toutes les influences auxquelles on peut penser et cela, de telle sorte que nos réactions à tous les problèmes qui se présentent sont conditionnés.

"Est ce que je me rends compte que je suis conditionné?" C'est la première question à se poser, et non : "Comment puis je me libérer de mon conditionnement?"

Krishnamurti

Publicité
Commentaires
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité