Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
18 mars 2015

Le gong

gong

La semaine dernière à la fin du cours de yoga, nous devisions tranquillement. Le sujet portait sur la pleine conscience et l'instant présent, un beau sujet qui m'intéresse beaucoup. L'un de ceux qui a le mieux parler de la pleine conscience est, sans aucun doute,le moine bouddhiste vietnamien Thich Nhât Hanh. Il s'est installé en France , près de Bordeaux et à créé le village des pruniers qui accueille tous ceux qui souhaitent faire une retraite afin de se ressourcer.

Parmi les différentes pratiques proposées , il en est une très simple. Il s'agit d'une cloche qui sonne à différents moments de la journée et qui rappelle à ceux qui sont au village que c'est le moment de se reconnecter à sa respiration et à son corps. C'est un instant où tout s'arrête afin de pratiquer la respiration de pleine conscience.

L'une de mes élèves, présente ce soir là, nous expliqua qu'il existait un logiciel à télécharger sur son ordinateur et qui émettait à fréquence régulière( à déterminer selon chacun) le son d'un gong. Elle avait installé ce logiciel sur son ordinateur qui l'aidait beaucoup à se recentrer. Très utile lorsque l'on travaille sur son ordinateur pour revenir de temps en temps à l'essentiel: l'instant présent.

Je me suis dit que c'était une bonne idée et que j'allais en faire l'expérience.

Daniel

Publicité
Commentaires
D
Oui, c'est la même chose. Toujours revenir vers soi, se recentrer, écouter le silence en soi.
Répondre
I
Bonsoir Daniel, c'est une bonne initiative...cela me fait penser à mon arrivée en terre d'Islam et encore aujourd'hui, l'appel à la prière fait le même effet, 5 fois par jour, on se rappelle le Divin en nous. Bien à vous
Répondre
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité