croatie

 

Comme chacun j'ai l'habitude de vivre dans un cadre de vie bien déterminé où j'ai mes repères, mon environnement rassurant, mes objets familiers. Un peu la routine en quelque sorte. Je suis bien, dans une certaine sécurité mais j'ai tendance à m'endormir un peu. Ayant l'habitude de mon environnement je suis moins attentif et je regarde moins autour de moi. Le monde physique  habituel  a tendance à s'effacer et mes pensées deviennent plus nombreuses.  C'est bien connu.

C'est sans doute pour cela que j'aime voyager car j'ai l'impression de vivre plus intensément. Et dans ma vie, j'ai beaucoup voyagé( l'Inde, la Birmanie, la Chine, Israël, le Népal, l'Afrique du Nord, l'Egypte......Et plein d'autres). Je n'ai jamais été déçu et  j'ai aimé découvrir d'autres cultures que la mienne. Durant tous ces voyages  ma perception l'emporte sur mes pensées et je deviens beaucoup plus présent car je découvre des paysages, des gens , des cultures que je ne connaissais pas. Je suis plongé dans un univers où tous mes repères habituels ont disparu. L'inconnu est stimulant et permet de vivre plus dans l'instant présent. Mes codes, mes références ne sont plus là pour me guider. Je mange différemment et mes sens sont en éveil. Tout est différent: les paysages, le climat, la  langue.

Les voyages constituent ainsi pour moi une stimulation très agréable. En plus j'ai la faculté à oublier ma propre culture et je deviens une éponge qui absorbe tout ce qu'il voit et vit. Une façon très efficace pour se régénérer !

Maintenant je voyage moins....Sans doute l'âge......Seulement quelques petites excursions sur le pourtour méditerranéen.... Ce sera le cas début juillet.....Adieu ma maison, ma ville, mon chat et vive la Croatie !( J'ai quand même programmé quelques textes pendant mes vacances)

Daniel