Abbaye_Sainte_Marie_de_la_Pierre_qui_vire_89630

 

Nous étions assis sur les marches  du grand couloir d'entrée de l'Abbaye. Face à nous Frère Antoine ,le moine hôtelier du monastère bénédictin de la Pierre Qui Vire . Il était devant son bureau et la conversation s'engagea spontanément avec lui. Frère Antoine nous apparut rapidement sympathique, anti conformiste avec un talent de conteur  inné. Le contact s'établit facilement  et face à nos questions  il se mit à nous raconter sa vie.

Frère Antoine est entré à l'Abbaye à l'âge de 26 ans et cela fait 58 ans qu'il n'a pas quitté ce lieu. Il est donc âgé de 84 ans et visiblement en bonne santé. Il a quitté sa famille à l'âge de 16 ans , ne s'entendant pas avec sa mère qu'il a cessé de voir pendant 10 ans. Il a travaillé à Air France et a failli se marier. La façon dont il nous a raconté la rupture d'avec sa fiancée fut irrésistible. Intéressé par la spiritualité, il a fréquenté un temps les milieux protestants puis s'est intéressé au bouddhisme avant d'entrer chez les Bénédictins où il exerça jusqu'à l'âge de 75 ans le métier d'infirmier ce qui lui valut d'assister , en direct à la mort de 40 moines. Bien content d'avoir cessé cette activité, il s'occupe maintenant de l'accueil des pèlerins. Sa foi est toujours intact et il se dégage de sa personnalité une espèce de joie de vivre communicative. 40 moines vivent actuellement au sein de l'Abbaye. Il étaient une centaine il y a une cinquantaine d'années. Anti conformiste, malicieux et tolérant, tel nous apparut Frère Antoine.

Nous sommes ainsi restés une heure à l'écouter et je dois dire que j'aime ces instants d'imprévu où il se passe quelque chose, une émotion qui se dégage, un petit moment de bonheur.

Tous les ans nous nous retrouvons ainsi à l'Abbaye de la Pierre Qui Vire pour un WE de yoga. C'est toujours un moment chaleureux, une petite parenthèse agréable dans notre vie.

Daniel