Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
5 décembre 2015

Les églises et moi

RAGUSE

Raguse, Sicile: l'une des plus belles églises que j'ai visitée

J'ai toujours été attiré par les églises, leur ambiance, leurs odeurs et leur décorum. Chaque fois que je pars en voyage , je me débrouille très souvent pour visiter toutes les églises du coin. J'aime beaucoup le style baroque que j'ai eu l'occasion d'apprécier dans les églises siciliennes, notamment dans le sud de la Sicile, du côté de Syracuse. Eglises colorées, aux décors chargés d'or avec des anges et des statues un peu partout. Quant aux autels ! Je me promène dans les allées, regarde les saints, la Sainte Vierge et le Christ toujours crucifié( ce que je regrette, on pourrait aussi le présenter autrement!), la chaire pour les prêches, le confessionnal.

Je ne sais pourquoi mais les églises m'ont toujours inspiré. Leur ambiance m'apaise.  J'aime m'asseoir sur un banc ou sur une chaise et regarder autour de moi. J'entends des pas qui résonnent, des raclements de gorge, des chuchotements. Je vois des petites bougies si fragiles que le moindre souffle divin les éteint ! Et puis je prie à ma façon. Je demande toujours la paix pour le monde.

J'aime être seul car je n'ai aucun goût pour les messes ou les cérémonies religieuses. Je m'y ennuie et trouve un peu niais touts les chants religieux que les paroissiens entonnent. Non, moi, c'est le silence que je préfère ! Et ma modeste spiritualité est plus vivante dans l'intimité.....

Daniel

Publicité
Commentaires
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité