Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
2 juillet 2016

Une belle ville, Paris !

"C'est vraiment une belle ville Paris ! "me disais je en me rendant au restaurant avant d'aller au théâtre. Chaque arrondissement a son ambiance particulière, populaire, bobo ou bon chic bon genre. Moi j'étais dans un quartier populaire à la station Château d'Eau et me rendais rue de Paradis où j'avais trouvé un petit restaurant comme je les aime.  Un quartier bourré à craquer, un quartier où les africains sont les rois: salons de coiffure afro, petites épiceries où l'on trouve de tout, boutiques de smartphones.  Un monde interlope qui s'agite dans tous les sens !

J'avançais sur le trottoir et mille pensées me traversaient l'esprit. Oui Paris est une belle ville avec de grandes avenues, des beaux  immeubles et des quartiers en pleine rénovation surtout dans le nord de la capitale. Quant à la culture, c'est l'eldorado, c'est Byzance: théâtres, danses, music halls, opéra, expositions....

Et puis le long des trottoirs , dans les stations de métro, des SDF de plus en plus nombreux et parmi eux des femmes de plus en plus nombreuses elles aussi. Je pensais que Paris reflétait l'écart des richesses qui continue de s'accroître. D'un côté des SDF et de l'autre un parc  immobilier de plus en plus cher. Je repensais à cette information que j'avais entendue il y a plusieurs semaines: Carlos Ghosn , le PDG de Renault, percevait une rémunération annuelle de 7, 2 millions d'euros à laquelle il fallait ajouter sa rémunération chez Nissan( 8 millions d'euros).

Le raccourci est certes facile mais saisissant et je pense que cet écart contient tous les germes d'une grande instabilité mondiale.

Bon c'était quelques idées en passant mais qui m'interpellent quand même. Au demeurant le restaurant fut excellent et le théâtre un vrai plaisir !

Daniel

 

paris 1

Le pont Alexandre III

 

PARIS 3

Le Sacré Coeur

 

PARIS 2

Le musée d'Orsay

 

 

Publicité
Commentaires
M
Ce texte sur Paris me parle parfaitement sur tous les sujets que vous abordez, merci, je me sens moins seule.<br /> <br /> Marie
Répondre
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité