Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
17 septembre 2016

Les dévots du bouddhisme

 

lerab-ling

Lerab Ling

 

Peut être certains d'entre vous s'en souviennent--ils ?J'avais diffusé en 2007 un texte de Sogyal Rinpoche qui avait suscité de nombreux commentaires.  Il m'avait  valu à l'époque 750 messages dont la plupart ne disaient pas grand bien de ce maître tibétain qui continue à enseigner à Lerab Ling, situé à Lodève, une commune proche de Montpellier. Beaucoup  d'actes et d'attitudes lui sont en effet reprochés. Certains ont tenté de les dénoncer dont mon ami Alain et bien d'autres.

L'eau continue de couler sous les ponts et rien n'a changé.

Néanmoins une petite lueur d'espoir avec ce message d'Alain que je diffuse ci-dessous:

A TOUS

Le livre de Marion DAPSANCE, anthropologue, "Les dévots du Bouddhisme" chez Max Milo, est sorti depuis quelques jours.

Je vous invite à lire la super promotion de son livre à travers les différents articles (tous ne sont pas là) dans les liens ci-dessous et qui témoignent de l'excellent travail de Marion.

Son livre est passionnant et se lit comme un roman mais surtout c'est un témoignage objectif sur ce qu'elle a vécu à l'occasion de ses nombreuses années d'études au sein de l'association "Rigpa" dirigée par le lama tibétain Sogyal Rinpoché.

A lire absolument.

http://www.20minutes.fr/societe/1922287-20160911-bouddhisme-france-fausses-idees-vraies-derives

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/religion/derives-sexuelles-humiliations-et-business-la-face-cachee-du-bouddhisme_1830188.html

Il y a aussi eu Le Parisien, Libération, Europe 1, la Libre Belgique, L'Obs.

Et Marion est passée sur TV5 Monde (en direct samedi matin),

N'hésitez pas à diffuser ce message au plus grand nombre !

Merci à Marion pour son travail et en mémoire aux victimes quelles qu'elles soient
alain thomas - email : niala-thomas@wanadoo.fr

Publicité
Commentaires
L
Message perso envoyé !<br /> <br /> <br /> <br /> Sogyal est reconnu comme incarnation de Tertön Sogyal, pas comme chef de lignée ou chef d'un mouvement bouddiste reconnu.<br /> <br /> Le Dalaï-Lama ne "reconnaît" pas Rigpa, mais le tolère parce qu'il existe<br /> <br /> SSDL se rend là où on l'invite, même dans des lieux non-bouddhistes.<br /> <br /> Succintement, on peut dire les choses comme ça.
Répondre
L
Erreur, Alain, Rigpa n'est pas reconnu par les Tibétains !!!! <br /> <br /> <br /> <br /> Dailleurs on n'en n' a pas vu beaucoup venir voir Sogyal à ses enseignements !<br /> <br /> Même Dzogchen Rinpoché, son frère, ne le reconnaît pas... <br /> <br /> Après, que certains profitent de la manne financière, c'est autre chose...<br /> <br /> Et quand on parle avec les Maîtres des autres lignées, j'assure qu'ils ne le reconnaissent pas et certains ne prononce même pas son nom.<br /> <br /> <br /> <br /> Et concernant cette fameuse inauguration, il y a tant de choses qui entrent en jeu, qui ne sont pas étalées au grand jour...<br /> <br /> <br /> <br /> Il ne faut pas faire de la thèse de Marion une affaire personnelle. Il n'y a rien à défendre, c'est son propos et chacun peut le commenter. Je crois, Alain, nous en avons parlé, que je suis bien placée pour savoir...<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt.
Répondre
A
Marion pourrait mieux que quiconque répondre à cette critique qui a le mérite de dire les choses avec liberté et apparemment sans sectarisme.<br /> <br /> <br /> <br /> Marion a soutenu une thèse, un long travail étalé sur de nombreuses années d'études, dans le cadre de son doctorat en anthropologie.<br /> <br /> Alors oui dans ce cadre là, on peut considérer qu'elle a été scientifique, et surtout anthropologue.<br /> <br /> <br /> <br /> Après bien sûr chacun juge ou fait les commentaires librement.<br /> <br /> <br /> <br /> Je dirai tout d'abord que Marion aurait pu choisir un autre centre que Rigpa. Il se trouve que c'est là qu'elle a pu étudier le bouddhisme avec ses particularités.<br /> <br /> Alors d'accord, Rigpa ne représente pas le bouddhisme, c'est vrai ... loin s'en faut ... mais la naissance de Rigpa remonte aux années 1970, et en 2008 le Dalaï-lama inaugure le plus grand temple jamais édifié en Europe avec des personnalités politiques majeures et d'autres émanant de toutes les religions, sans compter les célébrités. <br /> <br /> On peut donc s'interroger logiquement.<br /> <br /> Rigpa est l'un des six grands mouvements reconnus officiellement en France par la diaspora tibétaine donnant les enseignements du Bouddha (Dharma).<br /> <br /> Nous les anciens, pouvons nous poser la question de "Qu'est-ce que le Bouddhisme" quand on sait tout ce qu'il y a et a eu à Lérabling.<br /> <br /> <br /> <br /> Le livre de Marion se lit comme un roman, écrit par une personne qualifiée puisque Docteur en anthropologie.<br /> <br /> Il n'y a pas de photos parce que ce n'est pas une thèse, c'est un livre écrit après la soutenance, librement, qui mérite d'être lu, ne serait-ce que parce qu'il n'y a aucune phrase qui soit susceptible d'être remise en cause pour une partialité quelconque.<br /> <br /> Et sur ce point, Marion est irréprochable. En bonne scientifique, elle a observé et relaté la vérité du moment, telle qu'elle est.
Répondre
L
Commentaire très juste.<br /> <br /> <br /> <br /> Marion a fait ce qu'elle a voulu, ou pu, ok. Je ne la critique pas, elle le sait. C'était difficile.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais son travail ne peut être érigé en info exacte ou en modèle de référence. <br /> <br /> C'est pourquoi j'ai écrit plus haut à Alain de "ne pas faire de prosélytisme"...<br /> <br /> <br /> <br /> Si Alain, ou moi-même, ainsi que bien d'autres "repentis", avons "fréquenté" Rigpa, c'était pour le Bouddhisme comme intention. Pas le cas de Marion ! elle y est venue avec un projet de thèse, orienté. Donc avec une vision "cadrée".<br /> <br /> <br /> <br /> Reyos, bon début, regardez encore... en arrière.
Répondre
R
Ma critique du livre de Marion Dapsance<br /> <br /> L’auteure a voulu la jouer scientifique, anthropologue, ethnologue etc. <br /> <br /> Avec références et définitions à n’en plus finir, une histoire du bouddhisme et donc beaucoup des pages assez barbantes Dommage !<br /> <br /> Le personnage de Sogyal Rinpoché de son vrai nom Sogyal Lakar est un sacré lascar et se suffisait à lui tout seul pour en faire un livre amusant.<br /> <br /> Certaines pages sont incompréhensibles pour une personne ne connaissant rien au bouddhisme tibétain d’autant plus qu’il n’y a aucune illustration et encore moins de photos dans ce livre !<br /> <br /> Le « temple » de Lerab Ling aurait mérité au moins une photo. L’auteure d’ailleurs ne s’y attarde pas beaucoup. A-t-elle visité ce temple ?<br /> <br /> Si elle l’avait visité elle aurait remarqué la présence de statues dans le parc proprement maléfiques. Pour une anthropologue bizarre qu’elle ne connaisse rien à la sorcellerie ?
Répondre
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité