Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
8 novembre 2016

Un p'tit gars de banlieue

J'habite en  Ile de France, au coeur de la banlieue parisienne, plus exactement à Viry-Châtillon. Vous avez sans doute entendu parler de Viry-Châtillon...C'est là que deux policiers ont été brulés dans leur voiture de fonction. Ma maison est située à deux km du drame. Je suis donc un vrai p'tit gars de banlieue !

 

banlieue

 

Cela fait vingt ans que je vois la société se transformer inéluctablement. Il faut dire qu'en région parisienne et dans certaines banlieues nous sommes au coeur du changement ! Et des changements il y en a eu.

La société est devenue un melting pot interracial et très coloré. Femmes voilées à la sortie des écoles, africaines dans leurs beaux boubous aux couleurs marquées, un bébé derrière le dos. Je commence même à voir de belles indiennes dans leur sari. Et puis les roms qui arrivent des pays de l'est. Tiens il y a en a qui ont squatté une maison vide près de chez moi......Tout ça pour dire que la population parisienne est devenue un joyeux mélange qui contient les germes d'un communautarisme qu'il faut à tout prix éviter. Les religions se côtoient: une mosquée à Ste Geneviève des bois, un temple bouddhiste à Evry, pas très loin de la cathédrale.

Quant à la nourriture, pour celui qui aime la cuisine exotique c'est extra! traiteurs chinois et vietnamiens se multiplient et sur les marchés on trouve des étales avec des produits africains. Moi j'aime bien la nourriture épicée. Vive les acras, les colombos, le boeufs aux oignons ou les nèmes....Mon facteur est martiniquais et mon boulanger arabe. Son pain est excellent.

Tout ça pour dire que le mouvement est inéluctable et que nous vivons ici la mondialisation en temps réel. J'observe les us et coutumes des uns et des autres. Cela m'intéresse, m'amuse ou me laisse perplexe. Cela donne parfois lieu à des scènes assez cocasses. Je pense aux mariages africains, toujours très festifs et exubérants qui paralysent des rues entières avec leur voiture. Je me revois prendre le RER, dernièrement et constater que j'étais le seul dans la wagon à être blanc !

Paris n'est pas le centre du monde mais Paris est devenu un laboratoire pour tenter de résoudre au mieux les problèmes d'intégration. Et du travail il y en a !!

Daniel

Publicité
Commentaires
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité