oiseau

 

 

Je me suis toujours senti proche de la philosophie de Krishnamurti et j'apprécie de lire de temps en temps certains passages de ses livres. De temps en temps seulement....Car lire krishnamurti ce n'est pas comme lire un roman ! Sans doute m'a-t-il influencé dans ma propre façon de penser et de vivre. Mais je ressens tellement au fond de moi, comme une évidence, vibrer ses phrases, ses réflexions et ses fulgurances.

Certes son langage commence à être un peu démodé mais la profondeur et l'universalité de ses pensées sont toujours bien vivantes et surtout très éclairantes.

Voici résumer en quelques lignes sa philosophie:

Krishnamurti a toujours considéré que la vérité était au fond de soi et qu'elle ne pouvait pas être transmise d'un individu à un autre. Aucun méthode selon lui ne permet d'accéder à la vérité, parce que la vérité n'a pas sa source à l'extérieur. La quête de la vérité est une quête individuelle. Tout ce que peuvent faire les gourous, les maîtres spirituels à propos de l'état de conscience absolu se réduirait « à vous le décrire, éveiller votre intérêt, votre désir de le posséder, de le vivre ».

En ce sens Krishnamurti croit beaucoup plus aux vertus du vécu qu'à celles de la transmission.

En outre, s'attacher à un maître spirituel et à sa méthode, c'est s'enfermer dans une technique, c'est nourrir une dépendance envers un individu et une technique. Cela revient à dire que c'est une privation de liberté. L'individu, en s'en remettant à un gourou, ne fait que renier sa propre vérité intérieure. Ceci est vrai également pour tous ceux qui se réfèrent, dans leur recherche de la vérité, à des livres, qu'ils s'agisse de la Bible, du Coran ou de la Torah......

Tout ce que  Krishnamurti recommande, c'est d' observer le monde tel qu’il est. "Observez-le en dehors de toute directive, de tout mobile, de toute idée préconçue. Regardez-le. » C'est dans l'observation que l'on pourra éveiller sa conscience et nourrir sa propre évolution.

Moi, qui toute ma vie n'a guère aimé l'autorité, les idéologies toutes faites, tout cela me va comme un gant....Je crois que la liberté totale n'existe pas . Alors si, en plus, on vient nous enseigner une croyance !!

"Soyez libres comme des oiseaux" disait Krishnamurti