raison

Un aphorisme de Sri Aurobindo :
"Quand tu as triomphé dans un débat, ô discuteur acharné, tu es bien à plaindre, car tu as perdu une occasion d'élargir ta connaissance."

Commentaire de la Mère aux disciples :
"Généralement, ceux qui aiment discuter sont ceux qui ont besoin, pour clarifier leurs idées, du stimulant de la contradiction.
C'est évidemment le signe d'un stade intellectuel élémentaire. [...]
Un débat n'est jamais que des opinions qui s'opposent ; et les opinions ne sont que les aspects très fragmentaires de la vérité. Même si l'on réussissait à rassembler et à synthétiser toutes les opinions sur un sujet donné, on n'arriverait encore qu'à une expression très imparfaite de la vérité.
Si tu triomphes dans un débat, cela veut dire que ton opinion a prévalu sur celle de l'autre, non pas nécessairement parce qu'elle est plus vraie que la sienne, mais parce que tu sais mieux manier les arguments ou que tu es un discuteur obstiné. Et tu sors de la discussion convaincu que tu as raison dans ce que tu affirmes ; ainsi, tu perds l'occasion de voir un point de vue de la question autre que le tien et d'ajouter un aspect de la vérité à celui ou à ceux que tu possèdes déjà - tu restes enfermé dans ta propre pensée et refuses de l'élargir."

Transmis par Marie-Christine