sommelier

 

Il se tient bien droit devant moi dans son costume bleu sombre, impeccable. Il me présente la bouteille qui va accompagner le premier plat. C'est un Cahors blanc....C'est rare le Cahors blanc....En tout cas je ne connaissais pas. Avec son léger accent américain il me présente le vin, m'explique son terroir et attire mon attention sur son côté minéral et un peu sec. "Vous allez voir" me dit-il "Vous allez être surpris par l'harmonie qui se dégage entre ce vin et votre premier plat".

Ce  premier plat, le voici" Transparence de langoustine crue des îles du Levant, panna cotta au fenouil sauvage et citron caviar".

C'était samedi soir. Je dînais dans un palace parisien avec ma femme. Ce dîner était offert par mes enfants  pour fêter notre anniversaire de mariage. Je m'étais rasé de près , avais eu du mal à trouver une veste( Il y a bien longtemps que je n'en mets plus !!)......

6 plats nous étaient proposés, accompagnés à chaque fois d'un vin nouveau. J'avais la sensation d'être embarqué dans une aventure culinaire au mille parfums, pleine de surprise et d'un grand raffinement. Le service se déroulait comme un véritable ballet, précis, silencieux....Serveurs attentionnés, harmonie du geste.....

A chaque plat le sommelier  arrivait avec une nouvelle bouteille  pour découvrir un nouveau vin. A force de le voir, forcément cela crée des liens.....Alors moi curieux" De quel pays êtes vous ?" "Je suis américain mais ma mère est française. J'ai débuté mon métier en Californie dans des grands restaurants et j'ai décidé de venir en France" " Vous exercez un beau métier, très créatif" " Oui c'est une véritable passion. Mais mon souhait le plus cher est de travailler dan la région du sud ouest, du côté de Biarritz. Il y a là bas de grands restaurants étoilés".

Le dernier vin qu'il nous a présenté et qui clôturait ce dîner était tout à fait original. C'était un vin autrichien " le spitze", un vin rouge légèrement sucré et gazéifié. Etonnant !

Merci à mes enfants.....Ce n'est pas tous les jours que je dîne dans un palace parisien. C'est sympa la famille !!

Daniel