Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
1 décembre 2017

Les églises et moi

église

Eglise de Noto en Sicile

Je parle souvent des églises dans mes textes Ce sont des endroits que j'apprécie particulièrement et où il m'est arrivé souvent des aventures étranges. Je ne les aime pas trop en tant que lieu de culte mais plutôt en tant que lieu de recueillement.

Rentrer dans une église lorsqu'il y n'a presque personnes, s'assoir sur une chaise, écouter le silence et sentir l'odeur si particulière de l'encens voilà qui est plaisant pour mon âme. Mon regard prend conscience de l'espace, des objets et regrette toujours d'avoir devant lui, le christ crucifié. Je trouve que l'on pourrait aussi montrer des vues plus joyeuses. La flamme des bougies vacille, quelques raclements de gorges, des pas qui résonnent, une femme à genoux les mains jointes...Atmosphère, atmosphère !!

Et parfois des petites scènes: un peintre en train de reproduire un vitrail, des dames patronnesses  s'activant à la réalisation d'une crèche, un organiste jouant l'Ave Maria et même un homme en train de piquer de l'argent dans les troncs !!Et  à Paris, à l'église Saint Séverin, des clochards réfugiés au fond de l'église pour se protéger du froid hivernal !!  Ah oui....Et puis  un mariage grandiose dans la cathédrale de Syracuse en Sicile avec une haie de carabiniers avec leurs chapeaux à plume !! Ce jour là , la chaleur était torride et nous cherchions de la fraîcheur

Que de souvenirs dans les églises ! J' y suis comme un poisson dans l'eau. Sans doute des réminiscences de ma vie d'enfant de coeur !

Les églises siciliennes sont mes préférées, surtout celles du sud de l'île , là où s'est épanoui le baroque flamboyant. On ne s'ennuie pas dans les églises siciliennes! Il y a tant à voir: statues, colonnades, angelots, tableaux, bois sculptés et colorés !! On regarde avant de prier !!

J'ai toujours ressenti que les églises étaient des condensateurs d'énergie spirituelle dans lesquelles il faisait bon venir se ressourcer que l'on soit catholique ou  non.

Monde intimiste où l'âme vibre un peu plus, monde de prières, monde de célébration de la vie et de la mort........

Daniel

Publicité
Commentaires
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité