ralentir

 

La vie passe à la vitesse de l’éclaire. A peine le temps de respirer, de se poser……On a tant de choses à faire. Il fut un temps où j’ai vécu cela : aller vite ….. Toujours plus…… avaler le temps……. Mais les années passent, on vieillit et si on n’est pas trop idiot (ce qui est mon cas……Enfin je crois !) alors on se rend compte que la notion du temps n’est pas forcément une bonne valeur et qu’il peut exister une autre façon de vivre.

On commence à ralentir, on met le frein, on rétro pédale même ! et l’on éprouve plusieurs sensations agréables. On vient de changer de rythme !! La liberté d’abord : ne plus être prisonnier du temps, quel bonheur !!Mais surtout, surtout, ralentir sa vie c’est poser un autre regard sur l’existence car le ralentissement ouvre des portes nouvelles à la conscience. On commence à percevoir des choses qu’on ignorait totalement auparavant. Notre écoute devient meilleure. Nous sommes plus  disponibles et nous pouvons mieux  nous poser face à notre  interlocuteur. On  crée les conditions d’une véritable communication.

J’ai donc ralenti mon rythme de vie et je ne m’en porte pas plus mal. J’ai même la sensation d’une vision beaucoup plus globale de l’existence. Je me surprends à m’attarder sur des petits riens et mon esprit vient se poser sur des choses insignifiantes……..Pas si insignifiantes que ça  quand même !!

En ce moment je vois les crocus que j’ai semés au mois de novembre commencer à sortir de terre. Ce seront les premières fleurs à s’exprimer. Une petite merveille que la nature. Elle semble endormie mais en réalité, elle travaille, elle respire, elle prépare déjà le printemps. Il n’y a jamais d’interruptions, seulement des transformations. Je médite souvent sur cet état de fait. Est-ce que la fin existe vraiment ou s’agit-il seulement de transformation. La vie, la mort sont elles des ruptures ou de simples changements d’état ?

Oui je ralentis, je musarde, je flâne entre les intervalles, je me prélasse dans les entredeux !!……Je n’ai aucun mérite car je peux me le permettre : peu de soucis, une vie assez facile, une santé qui tient la route …….

Daniel