Nous étions une quinzaine à participer à un cours de yoga donné par notre professeur, une femme âgée de 78 ans. Pour certains d’entre nous, nous travaillons avec elle depuis près de 40 ans, autant dire une grande partie de notre vie. Elle nous a communiqué un enseignement très structuré et précis, plein d’humanité et d’intelligence. Son maître mot : « Apprenez à vous prendre en charge sans attendre des autres ». Avant de commencer son cours elle a sorti de son petit sac une vielle lettre toute froissée, nous expliquant qu’elle avait trouvé cette relique en effectuant du rangement.

Cette lettre datait de 1972 et constituait une réponse à une lettre qu’elle avait elle même adressée 5 ans auparavant à Ma Ananda Mayi qui vivait en Inde. Pour ceux qui s’intéressent à la spiritualité indienne, Ma Ananda Mayi est considérée comme la grande sainte de l’Inde moderne. Elle est décédée en 1982 laissant un impact considérable dans le pays. Ma ne savait ni lire ni écrire et son enseignement émanait simplement de sa présence qui était extraordinaire.

Elle ne pratiquait aucune technique ni pédagogie. Elle rayonnait tout simplement. Son regard était extraordinaire et dégageait des vibrations d’amour. Ma répondait oralement au courrier qu’on lui lisait et ces propos étaient immédiatement rédigés. Dans cette lettre, elle expliquait qu’il n’y avait pas grand-chose à faire sinon à toujours se placer dans des vibrations positives constituées par la prière, la méditation, le contact avec des maîtres spirituels. C’était la meilleure façon pour évoluer.

Lorsque je médite, je pense souvent à Ma et je ressens sa présence. Elle vous enveloppe d’amour, de douceur et de compréhension. Sa présence est à la fois une protection et un apaisement.

 

« Laissez le travail s’accomplir tout seul, sans vous en préoccuper. Travaillez sans avoir l’impression que c’est vous qui travaillez. Considérez que c’est le travail de Dieu, effectué par votre intermédiaire et que vous êtes son instrument. Alors votre esprit sera calme et paisible. C’est cela la prière et la méditation »

 Ma Ananda Mayi