ego

C’est un petit malin, un gros pervers qui vous gâche souvent la vie et qui n’est jamais content. On peut passer toute une vie sans se rendre compte de sa présence et pourtant nous vivons avec lui tous les jours, à chaque instant.

A cause de lui nous avons besoin de prisons, de lois, de clés, de murs, d’anti dépresseurs. A cause de lui nous avons besoin de reconnaissance. C’est un nid de souffrances, un générateur de critiques et de jugements.

Quel noir portrait suis-je en train de dresser de lui !! Mais pourtant je ne suis pas loin de la vérité………C’est de l’égo dont je parle, cette construction mentale qui nous mène par le bout du nez avec son égoïsme à tout crin !! Il a ses habitudes, ses repères, ses propres réflexes. Il n’aime pas être remis en cause car il est persuadé d’avoir toujours raison. Bref c’est un empêcheur de tourner en rond qui nuit à nos possibilités de bonheur.

Bien sûr que quelque part nous avons besoin de lui mais il ne doit pas être notre maître à penser mais plutôt notre serviteur…….

Alors, alors…. Prenons conscience de notre mode de fonctionnement, observons nos comportements, cessons de nous leurrer, quittons les jugements et les critiques, commençons à nous poser les bonnes questions « Est-ce que la vie, c’est souffrir ? Qui suis-je vraiment ?  Pourquoi suis-je aussi perturbé par mes émotions ? Pourquoi dans certaines discussions je souhaite avoir raison ? ……etc…. ».

Peut-être, alors, pourrons nous nous libérer. Peut-être apprendrons nous à voir en dehors de tous nos conditionnements . Peut être aurons nous une vision plus objective de la vie.

Personnellement je pense qu'un ego très présent est un signe de faiblesse et un aveu de grande fragilité.

Daniel