Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
15 mai 2018

La pleine conscience

méditer

 

Je souhaiterais revenir quelques instants sur mon texte précédent qui abordait le thème de l’instant présent et de la pleine conscience.

Un fois par mois, le samedi matin, je propose à certains de mes élèves de yoga( les élèves qui travaillent avec moi depuis un certain temps), une méditation d’une durée une heure environ. Nous nous retrouvons donc, dans ma salle de yoga, assis en tailleur en arc de cercle……Déjà rester assis une heure sans bouger, les yeux fermés, n’est pas chose facile et demande un certain entraînement……Aucun exercice physique, simplement un travail intérieur sur soi…..

Avant de méditer nous commençons par quelques exercices simples qui visent à installer une respiration calme et harmonieuse, puis nous pratiquons des exercices visant à détendre les systèmes nerveux( travail sur les méridiens d’énergie). Il s’agit de se placer dans un état de grande disponibilité et réceptivité, dans un état de fluidité intérieure qui doit permettre aux énergies de mieux circuler.

Et c’est là que tout commence !!! car méditer n’est pas une chose très facile : ne rien faire tout en étant présent ! quitter le monde de l’action pour entrer dans un espace plus contemplatif, sentir qu’en se connectant à sa respiration nous pouvons vivre dans un plan un peu plus vaste que notre corps……

Exercice délicat car notre mental, nos pensées n’ont de cesse de nous entraîner hors de la méditation, vers nos préoccupations et nos soucis, hors de cet instant de grande présence. Ce mouvement d’évasion de notre esprit arrive très souvent, il est presque inéluctable……L’important est d’en prendre conscience et de revenir vers l’instant présent. Dans une méditation cet aller et retour arrive souvent et cela s’appelle la pleine conscience : revenir à l’instant.

Mais pourquoi faire tout cela, pourquoi méditer : Parce que la méditation a un effet régulateur sur plusieurs fonctions de l’organisme : le système nerveux d’abord (c’est une aide puissante pour lutter contre le stress et la dépression). Puis le système cardio vasculaire en régulant notamment la tension.  Pour ma part je ressens que la méditation tend à me placer dans une unité de temps et d’action qui m’amène à agir sans dispersion du mental « Je fais et j’ai la conscience de ce que je fais ……Et non pas je fais en pensant à tout autre chose….. ».

Pour conclure cette grande présence à la vie se travaille au quotidien…..Question d’entrainement, comme un sportif de haut niveau qui fait ses gammes !!

 Daniel

Publicité
Commentaires
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité