Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
26 juin 2018

Une leçon de vie

billet

 

Un jour du mois d’août 2008. Je suis en vacances dans le Périgord mais je dois me rendre à Paris car je suis convoqué au tribunal de commerce  pour me signifier la liquidation judicaire de la société que j’avais créée avec une amie. Je me suis levé tôt pour pouvoir prendre le train à la gare de Brive La Gaillarde……Brive La Gaillarde, une petite gare banale avec son parking sur la droite et son buffet de gare. Un café vite avalé et me voilà sur le quai.

Cela fait bien longtemps que je n’ai pas pris le train. Pourtant j’aime voyager dans les trains…..S’assoir confortablement et regarder le paysage défilé et cette odeur si particulière des compartiments. Et puis cette idée de se laisser conduire sans rien faire.  Pas grand monde ce matin, juste une vieille dame assise en face de moi, habillée tout en noir et avec un énorme pendentif au tour du coup. Dès que le train quitte la gare, sa tête s’affaisse doucement et elle s’endort.

Je suis seul avec mes pensées et le paysage glisse devant moi. Je repense à cette aventure que je viens de vivre : créer une société dans le XVe arrondissement de Paris, un centre de bien être avec des thérapeutes et des activités, le temps passé et les difficultés rencontrées, le peu de soutien des banques…..Et l’échec  financier. Je le vis mal et je sais que je vais perdre beaucoup d’argent.  Je pense à ma famille, ma femme qui m’a toujours soutenu et qui ne dit rien. Mais je suis également soulagé que tout cela s’arrête. Bien sûr c’est douloureux mais je vais pouvoir passer à autre chose. Il n’y a pas mort d’homme simplement de l’argent qui s’envole. Adieu mes économies !!

Plus que quelques heures avant la sentence finale…..Alors je profite de ce répit pour doucement glisser dans le sommeil comme la dame assise en face de moi.

Aujourd’hui tout cela est fini. J’ai tourné la page et me suis promis  de mener une vie plus calme sans aventures trop aléatoires. Pourtant j’aime l’aventure, mais le temps d’être raisonnable est arrivé.  Je ne m’ennuie pas. J’ai créé une association dans laquelle je donne des cours de yoga ce qui me permet d’avoir toujours de nombreux contacts. De tout cela, j’ai tiré une leçon : savoir être à sa place, savoir rester à sa place avec lucidité et sagesse, essayer de faire des choses justes.

Daniel

Publicité
Commentaires
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité