génétique

 

Si , la génétique correspond à l’étude des gènes, l’épigénétique s’intéresse à leur fonctionnement et étudie les modifications tant positives que négatives que l’environnement peut avoir sur notre patrimoine héréditaire. Selon cette science nouvelle et de plus en plus étudiée, la vie que nous menons a une influence sur le fonctionnement de nos gènes et donc notre santé.

Notre ADN serait ainsi impacté par notre hygiène de vie, notre stress, notre alimentation, notre vécu. Alors pensons à changer quelques habitudes : une alimentation saine, des exercices physiques, un plaisir de vivre en cultivant des liens sociaux. C’est gratuit et ça peut rapporter gros. Rien de tel pour éviter toute altération épigénétique, rien de tel pour freiner le fonctionnement de gènes concernés dans l’apparition des cancers, des maladies neurodégénératives, le diabète, les maladies cardiovasculaires……

A l’avenir, on peut imaginer de rendre plus actifs des gènes responsables de l’immunité et silencieux ceux qui portent une mutation négative.

L’épigénétique,  une science nouvelle qui porte de nombreux espoir dans le domaine de la santé !

A quand l’immortalité ?