Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
9 mai 2019

Grain de sel

pauvre

 

Je lis attentivement la presse et je regarde les journaux d’informations à la télévision et tout ce que je vois m’attriste profondément. Le climat qui règne en France est loin d’être serein et positif. On peut même dire que nous vivons un climat de confrontation, de violence et de délation. Je m’attriste d’entendre les propos souvent tranchés des uns et des autres. Aucune compassion ( et c’est un euphémisme !) mais plutôt de l’intolérance, voir de la haine.

Les médias sont en grande partie responsables de cette situation. Ils sont un peu comme les braises qui attisent le feu qui couve. Tous les propos que je vois défiler sont souvent sectaires, agressifs, voir contradictoires. En revanche peu de propositions constructives.

Si on ajoute à cela les interventions de certains hommes politiques, souvent démagogiques et pleines d’opportunistes qui pensent plus à préserver leur pouvoir qu’à défendre réellement les intérêts de tous, alors on peut dire que pour l’instant l’horizon est bien sombre !!

En voyant tout ce fatras, deux mots me viennent à l’esprit : lucidité et sens des responsabilités.

Oui sachons rester lucides face à toutes ces interventions bien souvent manipulatrices, face à toutes ces fakes news, ses positions tranchées et ses tentatives de chaos. Ne tombons pas dans cet espace émotionnel qui plane sur notre pays. Observons, prenons du recul, ce qui ne doit pas nous empêcher d’agir dans notre environnement par des actions individuelles et collectives.

Oui mettons en avant notre sens des responsabilités et soyons réalistes dans nos analyses. Evitons les surenchères qui n’apportent rien, les phrases à l’emporte pièce, les débats stériles et les attaques personnelles.

Difficile d’avoir le beurre et l’argent du beurre : plus de salaires et moins d’impôts ! Pourtant des gens souffrent et sont dans une grande précarité. Seule solution : réduire les injustices sociales et mieux répartir les richesses….Et là, il y a un gros travail à faire…….Question de volonté…….Mais on y viendra !!

Daniel

Publicité
Commentaires
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité