RECEVOIR

 

Recevoir est tout un art. Accueillir n’est pas toujours chose facile. Peut-être bien même que notre naturel nous pousserait à imposer notre avis, nos convictions plutôt qu’à écouter. Pourtant la vie peut nous donner des cadeaux magnifiques que nous ne voyons pas toujours, trop pris par les pensées, par le mental.

Il suffit de peu de choses pour apprendre à recevoir : de l’écoute, de la disponibilité, du non jugement, de l’empathie aussi…..Mais c’est déjà beaucoup, n’est ce pas ? car nous ne sommes pas formatés pour cela. Notre société nous apprend plus à nous battre, à imposer nos avis, à lutter dans la rivalité pour être le meilleur…….Tout cela n’est qu’apparence et il y a bien mieux à faire.

Recevoir est un enrichissement qui vient de l’extérieur et qui crée donc du lien. C’est aussi accepter d’autres avis que le sien. En quelque sorte, si on pousse le paradoxe un peu loin, recevoir c’est aussi donner. On ouvre sa porte pour accueillir le visiteur, l’inviter à s’asseoir et à parler. Peut-être a -t-il faim ou une grande soif ?

Mais pour en arriver là, il a fallu travailler sur soi et ses comportements, vivre des expériences plus ou moins difficiles et comprendre que la relation la plus riche comporte, en plus de s’exprimer, une part d’écoute et de réceptivité importante.

Lorsque je suis en voyage, je me mets toujours en mode réceptif pour vivre au mieux le monde qui m’entoure. Cela nécessite d’abandonner ses préjugés et ses repères culturels……Mais qu’est ce que j’apprends !!

Daniel