masque

 

Se cacher derrière les mots, derrière des phrases toutes faites. Mettre son masque social. Surtout pas de vagues !! Présenter une attitude bien policée pour ne pas s’engager, ne pas avoir de compte à rendre……Un peu passe partout…..

Cela m’est arrivé quand j’étais plus jeune. Une sorte de pression morale me recommandait d’être prudent, de ne pas afficher mes opinions profondes. Certains en font un comportement continuel qui , sur le long terme, peut inhiber totalement leur personnalité.

Pas facile d’être authentique, pas facile d’en accepter les conséquences : risque de marginalisation, risque d’être jugé……. On corsète son expression, sa personnalité, ses émotions……..On n’exprime pas ses sentiments…….Si jamais les autres arrivaient à connaître mes faiblesses !!

J’en connais plein  « des passes partout », des «  murs de grisaille », des « rois de la banalité ». Je peux le comprendre !!....Mais arrivé un certain âge, on n’a plus rien à perdre, on peut dire les choses……C’est le moment !! Et des choses, on n’en a à dire car les années ont passé et on a acquis forcément une certaine expérience.

Dire des choses , non pas pour vexer ou même donner des conseils……Mais dire des choses pour échanger, faire avancer, interpeller, pour transmettre la vie tout simplement !!

Et surtout ne pas répéter ce qu’on a lu ou entendu, mais créer, inventer, faire sortir ses ressentis, ses émotions…..Vivre, je vous dis !!!

Daniel