Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
9 octobre 2019

Vive la France !

pagode-khanh-anh-evry-parc

La pagode d'Evry, située à côté de chez moi

Lorsque je vais chercher mon pain, je suis toujours accueilli par une charmante et belle jeune femme. C’est une marocaine. Elle vend le pain pendant que son frère est au fournil.  J’aimerais bien discuter un peu avec elle , mais les clients attendent derrière moi !!

En région parisienne beaucoup de boulangeries sont tenues par des magrébins. Ils en ont fait une spécialité, mais ce ne sont pas les seuls. Dans Paris on peut constater que les bureaux de tabac sont souvent gérés par des asiatiques.

De même , lorsque vous allez au restaurant et que vous jetez un œil dans les cuisines , vous verrez que, presque toujours, les aides cuisiniers ou les plongeurs sont des indiens ou des pakistanais. Enfin que voit-on accrochés derrière les bennes à ordures ? …..Bien souvent des africains !! Eboueurs, un métier bien difficile !!

L’île de France est devenue en quelques années un vaste melting-pot socio culturel. Tiens j’en perdrais même mon identité !! Communautés multiples et variées avec leur culture et parfois leurs propres lois qui doivent apprendre à vivre ensemble. Moi j’aime bien les femmes africaines avec leur belle robe aux couleurs qui flashent portant leur enfant dans le dos …….

Je profite de toutes ces différences pour manger chinois, libanais, africain…..Moi qui suis plutôt attiré par le bouddhisme, je pourrais aller à la Pagode érigée à 5km de chez moi. Une belle et grande pagode que les bouddhistes vietnamiens ont mis 20 ans à construire. Si les églises se font de plus en plus désertes, la pagode , elle, ne désemplit pas. Quant aux mosquées, elles sont pleines à craquer !!

C’est ça la mondialisation, inéluctable, avec tous les risques de tensions qui peuvent surgir. Mais c’est aussi une richesse.

La France est un beau pays qui a toujours été une terre d’accueil. Comme le dit Philippe Tesson : la France est un paradis peuplé par des gens qui se croient en enfer !

Daniel

Publicité
Commentaires
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité