association

 

La société se construit, globalement, autour de structures telles que la famille, l’école, les entreprises et les administrations. Mais il en est une, pourtant essentielle, épanouissante et solidaire dont on ne parle pas assez. Il s’agit de la structure associative. Les associations sont multiples et nombreuses et irriguent le tissu social avec discrétion et efficacité. Quelles soient caritatives, ludiques ou culturelles, elles animent la vie et permettent bien des épanouissements humains.

Bouées de sauvetage pour certains, engagements idéologiques pour d’autres ou bien moyens d’expressions artistiques et culturelles, elles offrent souvent des possibilités d’actions et de rencontres autour de thèmes communs.

Que serait la société sans toutes ces associations ? Face à la mondialisation toujours croissante, elles représentent des structures à taille humaine où chacun peut jouer un rôle et même donner un sens à sa vie. Elles sont un contre poids efficace dans cette société souvent violente et inégalitaire.

Depuis une vingtaine d’année j’ai passé beaucoup de temps dans le milieu associatif, en particulier dans la mouvance spirituelle, à organiser des conférences, animer des séminaires de yoga, à gérer la société des lecteurs d ‘un magazine. J’ai rencontré beaucoup de monde, de doux dingues, des marginaux mais aussi des êtres évolués, des êtres authentiques. Tous m’ont enrichi et m’ont permis d’évoluer.

On ne peut pas toujours vivre seul, dans son coin. L’énergie doit circuler et les associations sont un bon moyen de faire circuler une énergie particulière faite de solidarité, d’entraide et de créativité, une énergie dont le monde a bien besoin.

Daniel