Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
17 décembre 2005

La mission

L’autre jour, je descends de l’autobus pour cause d’embouteillage, décidée à faire le reste du chemin à pied. Un vieux monsieur chauve à barbe blanche (un peu comme Dieu le Père dans les dessins de Jean Eiffel) fait comme moi et chemin faisant, nous commençons à parler, d’abord des difficultés des transports en commun, puis :

Lui : Je ne prends pas le métro, à cause des attentats.
Moi : Vous croyez qu’il peut y en avoir ?
Lui : Oui, j’ai des informations, alors je ne prends pas le métro. C’est trop risqué.
Moi : Je ne dis pas qu’il n’y a pas de risque, mais cela ne m’empêche pas de prendre le métro.
Lui : Vous comprenez, je ne veux pas encore partir avant que ma mission soit terminée.
Moi : Et comment sait–on qu’elle est terminée ?
Lui : Quand on n’est plus utile à la société.
Moi : Dans ce cas, bien des gens doivent se sentir inutiles, mais est–ce que leur mission est terminée ?
Lui : C’est parce que le système les a rendus inutiles, mais ils pourraient être encore utiles.

La conversation s’est arrêtée là parce que nos routes divergeaient ensuite, mais cela m’a fait réfléchir. D’abord au fait que je refuse de raisonner en termes de utile/inutile. Un ouvrier d’une usine d’armement est utile au regard de la société telle qu’elle fonctionne aujourd'hui ; je n’ai pas besoin d’en dire plus. D’autre part, je ne suis pas certaine que l’on vienne sur terre avec une mission bien déterminée. Peut–être que certains le ressentent ainsi ; je ne le rejette pas non plus. Mais je pense plutôt qu’il nous appartient à chacun de trouver quelle peut être notre mission et que c’est un de nos espaces de liberté à exercer. Et vous, qu’en pensez–vous ?

Publicité
Commentaires
C
Merci de ce commentaire, Gilles, et pardon de ne pas y avoir répondu plus tôt. Je suis persuadée en effet moi aussi que l'on peut changer beaucoup de choses de cette manière. Dans la conversation que j'ai rapportée, j'ai un peu fait l'avocat du diable pour pousser la personne à s'exprimer davantage.
Répondre
G
« Grâce à l’influence de la conscience, vous devenez plus attentif, compréhensif et aimant, et votre présence non seulement vous nourrit et vous rend plus agréable aux yeux des autres, mais elle les fait progresser eux aussi. Notre société tout entière peut être changée par la présence paisible d’une seule personne. » La vision profonde/ Thich Nhat Han. <br /> Peut être cet extrait nous donne une vision de « l’utilité » différente ??…
Répondre
D
La vie nous appartient. Nous en sommes le maître d'oeuvre et c'est nous, je pense, qui détenons tout entre nos mains.<br /> Nous somme comme un joueur de cartes. A nous de bien savoir les distribuer.<br /> Personnellement je considère un peu la vie comme un parcours initiatique.
Répondre
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité