Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
22 janvier 2006

Au hasard des lignes

39_beihai_nenuphar_smallDepuis aussi longtemps que les livres existent, il me semble, les hommes y ont cherché des réponses à leurs questions, de manière rationnelle certes, mais aussi par bibliomancie (? je ne sais pas si ce mot existe vraiment), c'est-à-dire en ouvrant le livre au hasard et en lisant les premières lignes qui vous tombent sous les yeux.

Photo Chen Jie

Longtemps, la Bible a servi de support à cette pratique. Ce matin, j'ai choisi "Le chant de la vie", ce petit livre si beau de Krishnamurti, le premier que j'ai lu de lui. Et voici ce que j'ai lu (et qui pour moi tombe à pic) :

"De la plénitude de ton coeur invite le chagrin, tu en auras de la joie en abondance.
Les torrents gonflent après de grandes pluies, leur gravier se réjouit encore une fois au murmure des eaux qui courent. Ainsi tes longues recherches sur le bord de la route rempliront le vide qui créent la peur. La peine déploiera pour toi la trame de la vie ; la peine te donnera la force de la solitude ; la peine t'ouvrira les portes fermées du coeur.
Le cri de la douleur est la voie de l'accomplissement ; s'en réjouir est la plénitude de la Vie.
"

Krishnamurti : Le chant de la vie (éditions Adyar).

J'ai de la peine, du chagrin, je n'ai pas encore la force de m'en réjouir. Mais je peux y travailler. Et ce matin, il y a du soleil.

Publicité
Commentaires
C
Merci à tous les deux de ces paroles si vraies...
Répondre
F
La tristesse est le prélude à la joie.<br /> Laissons les larmes venir. Musique du coeur, elles nous purifient des résidus des événements, manques, ou autres à l'origine de la tristesse.<br /> Ainsi le chemin se libère pour le chant de l'âme. Résonnent alors les vibrations énergétiques de la joie.
Répondre
D
Le coeur saigne, mais la vie est toujours belle.<br /> Le soleil qui se lève à l'horizon, un sourire que l'on croise dans la rue, une petite coccinelle qui court sur la peau, un chocolat qui fond dans la bouche. <br /> Oui la vie est belle qund vibre au fond de son coeur l'espoir.
Répondre
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité