Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
30 avril 2006

Des leçons de bonheur

L’un des principaux collèges privés anglais va proposer aux élèves des leçons de bonheur, afin de combattre les difficultés vécues par certains enfants dans une société de plus en plus matérielle et obsédée par la célébrité.

« Nous allons introduire des leçons de bonheur » a expliqué Anthony Seldon, proviseur de Wellington College, dans le Berkshire, à l’ouest de Londres, selon qui » en se focalisant trop sur les matières académiques on rate quelque chose de beaucoup plus important ».

« Nos enfants doivent apprendre que si nos sociétés sont de plus en plus riches, elles ne sont pas de plus en plus heureuses, un fait régulièrement démontré par les recherches en sciences sociales »a insisté le proviseur de ce collège : « La célébrité, l’argent et les possessions sont trop souvent les objectifs des adolescents et pourtant ce n’est pas là que réside le bonheur. »

Ces leçons de bien-être seront encadrées par un psychologue de l’université de Cambridge, dans le cadre d’un projet pilote qui démarrera à partir de l’année scolaire 2006-2207.

Cette nouvelle matière occupera les élèves de 14à 16 ans pendant une heure par semaine, et leur permettra d’apprendre à maîtriser leurs émotions, à surveiller leur santé physique et mentale, et à comprendre comment interagir avec les autres dans la vie de tous les jours.

Les cours seront dispensés par les professeurs d’éducation religieuse, mais en parallèle aux cours de religion proprement dits.

Wellington college accueille 750 garçons âgés de 13 à 18 ans et 50 filles de 16 à 18 ans. Les frais scolaires sont de 6132 livres( 8850 euros) par trimestre pour les demi-pensionnaires et 7665 livres(11600 euros) par trimestre pour les pensionnaires(1).

Londres(AFP), transmis par Gilles C

(1)Dommage qu’il faille régler de 58000 à 76000 francs le trimestre un établissement aussi méritoire….mais pas si détaché que cela du matériel…Paradoxe à l’anglaise je suppose.

S’il suffisait de prendre des leçons pour connaître le bonheur, ce serait le paradis. Hélas le bonheur ne s’apprend pas, il émane plutôt d’une disposition d’esprit, d’un état d’être.

Publicité
Commentaires
G
Commentaire de Francine P.<br /> "Que sont devenus les cours de philosophie ? N'est-ce pas pour en palier le manque que l'on arrive à faire prendre cela en charge par des professeurs d'éducation religieuse ? Comment gèrent-t-ils l'équilibre entre les différentes religions, le respect des idées de chacun ? Comment ces cours sont perçus par les élèves ou leurs familles soit athés, soit croyants sans appartenance à une religion ?<br /> Je pense au film "Le cercle des poètes disparus" qui allait dans ce sens. Si belle idée mais dont la mise en oeuvre est risquée."<br /> °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°<br /> Plus je pense à cette info plus je trouve qu’elle révèle quelque chose d’absurde à divers niveaux. Le commentaire qu’avait fait Francine P. me semble juste et je crois bien que c’est des cours de philosophie ( avec pourquoi pas le Bonheur comme sujet ) qu’il aurait fallu mettre au programme et par des professeurs laïques ; je ne comprends pas bien ce que l’église (anglicane je suppose ) vient faire là. Enfin…<br /> Gilles C
Répondre
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité