Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
12 août 2006

Péché n'est qu'un mot

Je ne dirais pas que la notion de péché me pose un problème. Mais peut–être que si. Sinon, pourquoi aurais–je eu envie d’écrire cette note ?

D_051111_140J’ai commencé par chercher une définition objective, voici ce que j’ai trouvé dans la Wikipedia :

« Péché est un mot utilisé dans les religions et certaines sectes pour désigner une transgression volontaire ou non de ce que celle-ci considère comme loi divine. Ce concept est fortement lié à la réflexion sur le mal. (…)

En droit, on ne parle pas de péché mais de délit ou de crime, qui sont alors des transgression de la loi humaine. Les lois des différents pays ne recoupant pas forcément toutes les diverses lois divines, ce qui est un péché peut ne pas être un délit et vice-versa. »

Ce qui permet déjà de relativiser fortement la question. En fait, ce que je voulais dire c’est simplement que je considère que le péché n’existe pas. Plutôt que complètement athée, je me considère comme agnostique (ce qui n’empêche pas d’avoir des aspirations à la spiritualité), et de ce fait je ne me sens pas concernée par ces « lois divines » codifiées par les diverses religions.

Cela ne veut pas dire que le mal n’existe pas. Je ne cherche pas à évacuer le problème du mal, qui est l’un des plus complexes qui soient. Ne pas croire au péché ne veut pas dire qu’on n’a aucun sens moral. Il peut être par contre plus difficile de décider ce qui est bien ou mal. les frontières sont parfois floues, ou bien on ne connaît pas tous les éléments d’une situation.

Qu’en pensez–vous ?

(Image : La Magie des Fractales)

Publicité
Commentaires
D
Pour moi, la notion de péché amène à la culpabilité. C'est certainement une façon pour la religion d'exercer son pouvoir sur les êtres humains. Péché, peur , punition sont des notions négatives qui sont proches de la manipulation et qui , en tout cas, sont loin de concourir à l'épanoissement de l'homme.
Répondre
C
Justement c'est ce que tu proposes là, un autre regard, une autre façon de voir les choses. Une piste intéressante...
Répondre
T
Je m'efforce de ne pas faire de distinction entre bien et mal, car cela entraîne forcément un jugement moral suivi d'une condamnation ou d'une culpabilisation, mais entre réel et irréel. Je crois que le mal n'est rien d'autre qu'une terrible illusion due à une façon erronée et ignorante de voir et concevoir ce que la vie nous donne à voir et à vivre, et que la vraie vision des choses, basée sur l'intuition et la compréhension spirituelles qui viennent à travers la prière et la méditation, rétablit l'harmonie. J'ai tant de fois constaté combien un changement de regard sur soi, les autres, une situation, peut apporter une solution, une guérison que j'e m'efforce, là encore, d'en faire une règle de vie.
Répondre
C
En effet, ce concept s'inscrit dans une logique de pouvoir, et le pouvoir ne connaît que deux directions : se conquérir, puis se conserver. Dans les deux cas, les lois et réglements servent en effet à maintenir l'ordre établi.<br /> Repenser la justice, certainement, mais jusqu'à quel point est-ce possible dans le cadre de la globalisation et de l'économie libérale toute-puissante ?
Répondre
J
Mes chers amis<br /> Péché,faute,délit,transgression procèdent du même concept.C' est toujours par rapport à une loi,une règle ou un règlement.Mais ce que je trouve déplorable,c'est l'usage du concept à des fins de domination.La dictature devient alors un système de lois au services de certaines directions ou de certains gouvernements qui ne travaillent pas dans l'intérêt des plus démunis de la société.<br /> Il faudrait repenser la justice dans toutes nos institutions sans exception...
Répondre
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité