Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
15 août 2006

L'univers comme un livre ouvert

Je suis actuellement plongée dans la lecture du livre de Henry Miller, "Les livres de ma vie". C'est un vrai bonheur que de découvrir en compagnie d'un esprit aussi libre et fécond que Miller tous les livres qui l'ont marqué ou influencé - ainsi que mille réflexions que cette évocation amène chez lui. J'en extrais ces quelques lignes qui vont plus loin que le simple plaisir de la lecture :

[Miller rapporte ces paroles de Gurdjieff que cite Ouspensky] : Si vous aviez compris tout ce que vous avez lu dans votre vie, vous sauriez déjà ce que vous cherchez maintenant.
"Il convient de méditer longuement cette déclaration. Elle révèle le véritable lien qui unit les livres et la vie. Elle dit comment il faut lire. Elle prouve - à mes yeux du moins - quelque chose que j'ai maintes fois répété, à savoir que la lecture doit apporter la joie de la confirmation et que c'est cela l'ultime découverte que l'on fait en ce qui concerne les livres. Quant à la véritable lecture - qui, elle, ne cesse jamais - elle peut se faire avec n'importe quoi : un brin d'herbe, une fleur, un sabot de cheval, les yeux d'un enfant quand l'extase ou l'émerveillement y allument des étincelles, la fière allure d'un vrai guerrier, la forme d'une pyramide, ou la sereine attitude de toutes les statues du Bouddha. Si la faculté de poser des questions n'est pas morte, si le sens du merveilleux n'est pas atrophié, si l'on est doué d'une faim réelle et non pas d'un peu d'appétit ou d'une simple envie, on ne peut s'empêcher de lire au hasard de la vie. L'univers tout entier doit alors devenir un livre ouvert."

Henry Miller, "Les livres de ma vie"
Gallimard, coll. L'Imaginaire

Publicité
Commentaires
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité