Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
21 août 2006

Rêverie sur un pont

golden_gate_bridge

S’il y a des entreprises humaines dont l’utilité est incontestable, l’ambition déployée pour certaines me laisse penser - plus comme une intuition que comme une analyse élaborée - qu’il y a, inconsciemment peut être, une intention plus profonde, plus intérieure à celle qui se manifeste parfois dans le réel ou consciemment…

Le Golden Gate Bridge est l’un des ponts suspendus les plus célèbres au monde. Sa construction a été le fruit du travail acharné de milliers d’ouvriers et d’ingénieurs ambitieux ; ingénieurs qui ont défié les données connues en 1930 quant à l’élaboration de ce type de construction et qui ont su aussi innover, pour justement permettre à un pont suspendu d’une telle envergure - taille non égalée dans la profondeur de ses fondations comme dans la hauteur de ses tours à l’époque ( un peu plus de 200 m chacune ) - d’exister là où paradoxalement les forces en jeu dans la nature sont si directement en rapport les unes avec les autres, dans un contact souvent contraire et parfois violent ; ainsi le choix d’un tel emplacement pour un pont semblait compromettre sa possibilité même de pouvoir exister.

Ce puzzle de métal est à l’heure actuelle une des pièces du puzzle plus vaste des grandes réalisations en ingénierie ; mais l’intention initiale, le grand élan de volonté consciente tel qu’il s’est manifesté alors, n’exprimait-il pas davantage (?)… En d’autres termes ne concrétisait-il pas, à l’extérieur et dans le tangible, le symbole du Pont vivant dans la profondeur de l’inconscient humain ?! Et peut être a-t-on beaucoup à vivre avec tout ce qu’évoque et suggère ce Symbole dans nos quêtes d’Intériorité et de Lumière…

J’aime oublier l’aspect purement fonctionnel et utilitaire d’un tel édifice pour l’imaginer entouré de brouillard et se laisser deviner… jouant à cache-cache avec nous ou tromper notre perception en nous laissant croire qu’il a peut être son existence dans un nuage et non dans la baie de San Francisco. Mais je me surprends en pleine rêverie à côté d’un « pont d’immortalité » que je viens de créer et ce faisant j’en oublie où se trouve le Golden Gate Bridge… quelque part ici bas à n’en pas douter et construit avec un métal trop concret pour moi peut être…

Gilles C.

Publicité
Commentaires
G
C’est vrai, très certainement. <br /> Il y a sans doute plus d’un niveau de lecture de la réalité ; certains symboles ont peut être une fonction clef dans nos psychés, on parle des archétypes, sujet très intéressant d’ailleurs !
Répondre
C
Quelle belle idée, Gilles, d'autant plus belle qu'elle est inattendue. J'ai bien peur toutefois qu'une telle intention, si elle a existé chez les constructeurs du pont, ne se soit guère manifestée consciemment. Mais rien n'empêche de le "lire" aujourd'hui comme tel.
Répondre
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité