Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
25 novembre 2006

Le prix de la liberté

Les médias depuis quelques jours se sont emparés de deux affaires apparemment éloignées l’une de l’autre mais qui pourtant ont en commun un droit essentiel pour l’humanité : le droit à la liberté.

La première concerne le décès de l’ex-espion russe, Alexandre Litvinenko. Transfuge de l’ex-KGB, il a été tué par un poison violent, le polonium, un produit radio actif foudroyant.

Alexandre Litvinenko qui habitait Londres enquêtait sur la mort de la journaliste Anna Politkovskaïa, opposante à Vladimir Poutine et assassinée il y a peu de temps. Anna Politkovskaïa dénonçait avec courage tous les errements du régime soviétique et particulièrement la guerre en Tchétchénie. Dans une lettre que l’on a trouvée après sa mort, l’agent accuse Vladimir Poutine. Manipulation, relents de guerre froide……Deux morts pour une même affaire avec en toile de fond la liberté d’expression.

Deuxième affaire : Celle de la communauté Tabitha’s Place, installée dans la région de Pau. Communauté évangélique, elle a tout d’une secte. Coupée totalement du monde extérieur, les enfants ne vont pas à l’école et sont soumis à une discipline de fer où les châtiments corporels tiennent une bonne place. Aucun adulte ne travaille à l’extérieur et tous vivent des produits d’une agriculture biologique. La vie est rythmée par des règles très strictes. Une famille de cinq enfants a vécu un véritable calvaire avant de s’enfuir et affirme avoir été spoliée de ses biens.

Dans ces deux cas se sont les principes élémentaires de la liberté qui sont en cause. La liberté d’expression n’est plus reconnue et une pression terrible pèse sur les épaules de ceux qui vont à l’encontre des règles établies. Derrière ces interdits se profile, comme une ombre menaçante, le pouvoir, la mainmise sur les autres. Le droit à la différence, la tolérance simplement, n’est parfois qu’une utopie dans notre monde de violence. La transformation ne peut venir que de nous même.

Publicité
Commentaires
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité