Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
4 mai 2007

Conte africain

ane

Un enfant demande à son père : - Dis papa, quel est le secret pour être heureux ? Alors le père demande à son fils de le suivre ; ils sortent de la maison, le père sur leur vieil âne et le fils suivant à pied.
Et les gens du village de dire : - Mais quel mauvais père qui oblige ainsi son fils d'aller à pied ! - Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison, dit le père.
Le lendemain ils sortent de nouveau, le père ayant installé son fils sur l'âne et lui marchant à côté. Les gens du village dirent alors : - Quel fils indigne, qui ne respecte pas son vieux père et le laisse aller à pied ! - Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison.
Le jour suivant, ils partirent en portant eux-mêmes leurs affaires, l'âne trottinant derrière eux. Cette fois les gens du village y trouvèrent encore à redire : - Voilà qu'ils portent eux-mêmes leurs bagages maintenant ! C'est le monde à l'envers ! - Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison.
Arrivés à la maison, le père dit à son fils : - Tu me demandais l'autre jour le secret du bonheur. Peu importe ce que tu fais, il y aura toujours quelqu'un pour y trouver à redire. Fais ce qui te plaît et tu seras heureux. 

Transmis par Phil  Le  Baladin

Publicité
Commentaires
D
Etre fidèle à soi-même, c'est mettre en harmonie ses paroles avec ses actes. C'est l'authenticité
Répondre
M
En fait, le secret du bonheur est d`être fidèle à soi-même.
Répondre
M
Génial, ce conte africain, qui d'ailleurs peut être qualifié d'universel, tellement la critique des autres fait partie de la nature humaine .<br /> Et si nous sommes honnêtes, reconnaissons que nous sommes tous un peu concernés ... Mais certains sont par nature moins attirés par la médisance, d'autres font des efforts louables pour s'améliorer . Et finalement, la bienveillance appelle la bienveillance . Sinon, la liberté qui consiste à ne pas se préoccuper de l'opinion des autres est en effet la meilleure solution . Une attitude neutre, ni agressive, ni triomphale, ni provocante, ni parano : je ne pense rien des autres donc les autres ne pensent rien de moi . Et même s'ils pensent, cela ne m'affecte plus, c'est comme s'ils ne pensaient pas .
Répondre
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité