Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
7 mai 2007

A propos de l’instant présent

eternite

Hier matin, dans ma voiture, je roulais tranquillement me rendant à Paris pour un rendez vous. Tranquillement est le mot juste car il ne me reste plus que cinq point sur mon permis de conduire !!. J’étais sur le périphérique, perdu dans mes pensées (ce qui a mon avis devrait bien me coûter un point en moins ! mais difficile à apprécier par un radar) lorsque je m’aperçus avoir manqué la bonne sortie. J’étais tellement absorbé par mes pensées que c’est bien au bout de cinq km que je me rendis compte de mon erreur ce qui m’agaça profondément. J’ai horreur d’être en retard à un rendez vous.
Mais ce qui m’énerva encore plus, c’est que je me suis surpris en état de non présence à ce que j’étais en train de faire, à savoir conduire ma voiture.
J’arrivais un peu en retard à mon rendez vous qui se déroula, au demeurant, fort bien.
Le soir je repensais à cet événement mineur mais significatif. Les pensées nous empêchent  d’être dans l’instant présent et la vie, la vraie vie, peut se dérouler en dehors de nous. C’est comme si nous étions prisonniers de nos pensées, de notre monde intérieur coupé du monde extérieur. Il y a là une sorte de dissociation, de divergence qui fait que nous ne pouvons être dans une unité totale. D’on certainement des incidences sur le plan énergétique.
L’instant présent dont on parle tant est vraiment difficile à vivre. Et dire qu’Eckhart Tollé a écrit un livre entier sur le sujet !! «  Le pouvoir du moment présent ».
Et si le temps n’existait pas ? Je pense que l’instant présent n’existe pas, l’instantanéité n’existe pas.

D’autant  que nous sommes des enfants de l’éternité.

Publicité
Commentaires
M
Oui, et en même temps, on apprend à ne plus y retomber . En tout cas pas dans le même ! Et jamais plus de la même façon, c'est-à-dire avec les ressources de l'expérience .
Répondre
F
Tiens, encore un sablier !<br /> Marie-Christine, comme ce que tu dis est juste ! (à propos du "mauvais quart d'heure"). Evidemment, le raisonnement fonctionne mieux a posteriori, une fois qu'on est sorti du trou... on arrive quelquefois à savoir pourquoi on y est tombé...
Répondre
M
Quand tout va mal, on a l'impression d'avoir perdu d'un coup tout l'acquis spirituel obtenu jusque là . Notre niveau énergétique file en flèche au 3eme sous-sol . On a l'impression de perdre le contact, de perdre l'espoir, comme si un ressort était cassé . La force et la volonté semblent nous avoir quittés pour de bon . Le remède est de se dire que tout cela a un sens, une explication, même si nous ne la trouvons pas sur le moment . Il faut parfois plonger loin au fond pour mieux émerger à la surface .
Répondre
D
Le temps est élastique. Quand nous somme heureux, il passe vite. Quand tout va mal, qu'est ce que c'est long!!
Répondre
M
C'est vrai que le passé et le futur nous paraissent toujours plus intéressants que le présent . Il faut parfois faire de gros efforts de concentration pour s'y accrocher . Mais les petites choses du présent, qui peuvent à priori nous paraître mornes et insipides, ont le pouvoir de nous transporter vers des espaces infinis . L'infiniment petit qui rejoint l'infiniment grand .
Répondre
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité