Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
22 juin 2007

L'armoise et la St Jean

C'est le bon moment de cueillir l'Herbe de la St Jean: l'Armoise ! Juste avant sa floraison, pour qu'elle soit en pleine force.
C'est l'herbe utilisée pour les moxibustions chinoises. Entre autres...
Voici un photo pour la reconnaître, cette "mauvaise herbe" (!!!) pour que les superbes traditions ne se perdent pas. Elle se trouve en bord de chemin, près des rivières aussi. Dans la nature... dans les jardins qui ne sont pas tondus sans doute.
Lorsqu'elle aura séché, elle s'utilisera en fumigations dans la maison, pour un nettoyage énergétique, avec de la sauge séchée également...
Ces fleurs, en juillet si j'ai bien retenu, sont blanches. Dimanche prochain, le 24 juin (jour de la St Jean, précisément) est le jour J pour la cueillette !

Transmis par Jos et Jacqueline Allard

ARMOISE

L’armoise est antispasmodique et calme efficacement les douleurs abdominales existant durant les règles. C'est une plante médicinale utilisée depuis l'antiquité pour ses propriétés stimulantes de l'appétit, digestives, cholagogues, vermifuges, emménagogues, sédatives fébrifuges et antispasmodiques, elle soigne également les troubles de la ménopause et lutte contre la fatigue..Quel palmarès !.

De nos jours, elle est utilisée en homéopathie, en aromathérapie mais également en acuponcture où elle a une action dynamisante (on fait se consumer de petites boulettes de plante séchée au contact de la peau ou de l'aiguille).

Publicité
Commentaires
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité