Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
30 septembre 2007

Réflexions sur le parcours intérieur

lacA force, au fil des années, de pratiquer le détachement, on arrive à se détacher de tout (sauf des valeurs profondes qui forment l’ESSENTIEL), à savoir « SERVIR » autant que nos reconnaissances le permettent.
Le détachement débouche sur un vide où manquent envies, désirs, et … j’oserai même dire buts et objectifs.
Serait-ce le côté ombre de la lumière recherchée ?
Grâce au détachement nos problèmes ne sont pas enrayés pour autant.
Nos recherches qui vont plus en profondeur nous font chuter sur nos automatismes créés depuis toujours et qui ne sont pas basés sur nos raisonnements, c’est-à-dire notre mental, mais sur des réactions automatiques, dont il nous faut prendre conscience.
Après, pendant des années d’agitation fébrile pour chercher sur le plan et par aide extérieurs à comprendre, à assimiler, à trouver notre voie qui mène au divin, il nous faut abandonner ce qui est extérieur (et si nécessaire pour l’approche) pour pénétrer dans les profondeurs de notre être.
Là nous débouchons sur le monde des énergies et des forces conditionnantes qui nous demandent un approfondissement intérieur au Centre de notre être profond.

Quand le silence intérieur remplace l’agitation extérieure, on arrive à comprendre ce que les mystiques ont nommé « la nuit obscure de l’âme », autre étape sur notre parcours intérieur.
Vide qu’il s’agit de combler.Sens qu’il s’agit d’approfondir.
Si nous sommes un grain de sable dans le désert, nous sommes sûrement aussi une étincelle dans une grande Lumière.
Puisse nous être inspiré l’utilité de notre présente incarnation, afin de participer à l’éclosion de l’Humanité nouvelle que nous préparons.
Il nous faut donc élargir notre vision, afin de nous insérer dans un destin plus global, plus large et qui dépasse de loin notre « ego » qui se met en retrait et qui pourtant nous aura aidé à garder les pieds sur Terre et à ne pas nous évader vers des hauteurs irréalistes et … fumeuses. 

Andrée Riegel

Publicité
Commentaires
D
Tout le monde à un long chemin à parcourir. Ce n'est pas le but qui compte, c'est le chemin. <br /> S'intérioriser , c'est aussi se donner la possibilité d'étre un peu mieux dans l'unité de son être profond. <br /> Tu es déjà en route, Manuela. Cela se sent dans les poèmes que tu écris
Répondre
M
Je vois que j`ai encore un long chemin à parcourir...mais je ressens de plus en plus le besoin de trouver ce chemin intérieur, d`avoir la capacité de me détacher de l`«agitation extérieur»...une bonne journée.
Répondre
V
"A force, au fil des années, de pratiquer le détachement, on arrive à se détacher de tout (sauf des valeurs profondes qui forment l’ESSENTIEL), à savoir « SERVIR » autant que nos reconnaissances le permettent." <br /> <br /> Le détachement n'est pas rennoncement, et il me semble que l'on peut aussi se détacher de ces valeurs profondes qui forment l'essentiel (et quel essentiel?). On peut aimer dans le détachement, et servir dans le détachement. Et on continue de le faire parce que l'on sait que c'est bien, pas nécessairement parce que l'on y est attaché. Il y avait un moine du temps de Boudha qui réalisa l'éveil à l'intant ou il rennoncat à l'atteindre. <br /> <br /> "Le détachement débouche sur un vide où manquent envies, désirs, et … j’oserai même dire buts et objectifs."<br /> <br /> Hm. S'il manque quelque chose, n'est ce pas que vous y êtes encore attaché ?<br /> <br /> Je crois que le détachement va de paire avec la présence pour atteindre la plénitude de l'instant présent. Dans la plénitude de l'instant présent nous sommes nous même le but et l'objectif à atteindre, c'est la trenscendance. L'envie, le désir, le but et l'objectif appartiennent au plan horizontal soumis à la loi de karma et son impermanents.<br /> <br /> Voilà pourquoi: "Il nous faut donc élargir notre vision, afin de nous insérer dans un destin plus global, plus large et qui dépasse de loin notre « ego »"
Répondre
M
Je suis bien d'accord avec vous, Andrée .<br /> Le détachement est une étape difficile à conquérir mais ce n'est encore qu'une étape . Il ne saurait être le but ultime . <br /> Il nous montre comment appréhender la réalité autrement mais il faut encore dépasser cette sorte d'indifférence à tout, qui n'est pas la félicité .
Répondre
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité