Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
4 octobre 2007

Le bal

Dimanche dernier, sur les bords de la Marne. Le soleil d’automne s’attarde paresseusement le long de la rivière. Les guinguettes sont noires de monde et les plats de moules-frites circulent à travers les tables. Un couple d’amis avait décidé de fêter ses quarante ans de mariage dans une guinguette au bord de l’eau. Nous étions 20 à déjeuner au son de l’accordéon. C’était la première fois que je mettais les pieds dans un tel endroit.

Eh bien je ne me suis pas ennuyé du tout. J’ai regardé, observé, le monde un peu particulier de tous ces danseurs passionnés qui, chaque dimanche, viennent prendre un verre et assouvir leur passion pour la danse. Ils sont concentrés et sérieux et possèdent une technique remarquable, improvisant parfois des figures de leur cru. Paso doble, tango, valse et même tarentelle s’enchaînent tout au long de l’après-midi. Un chanteur, véritable crooner, régale l’assistance de chansons vieilles comme le monde. Le look un peu rétro, tout le monde tourbillonne et s’abandonne aux rythmes langoureux ou endiablés. Un très vieux couple, le monsieur avouera 82 ans, restera pratiquement tout le temps sur la piste de danse. Petits pas, regards heureux, un pur moment de tendresse.

IMG_0203

IMG_0193

IMG_0192

IMG_0216

Publicité
Commentaires
M
J'ai connu cette joie de chanter et de danser à Madrid où, spontanément, les gens se mettent à virevolter dans la rue dès qu'ils entendent une musique sortant de quelque petit bar proche .<br /> Je l'ai surtout connue au Portugal où chaque petit village possède son saint et le fête toute la nuit au son de la fanfare et de la musique traditionnelle portugaise ; où les vendangeurs, pantalons et jupes retroussés, écrasaient le raisin glacé pendant 4 heures d'affilées en chantant à tue-tête pour se donner du courage ; où les femmes, dans les champs, entourées de leurs enfants en bas âge, travaillaient sous une chaleur écrasante en chantant en coeur les plus beaux fados .<br /> C'est là où j'ai vu les conditions de vie les plus rudes que j'ai entendu les plus grands fous rires .
Répondre
L
cela fait plaisir de voir qu'il exsiste encore ce genre d'endroit ou les gens savent aprécier simplement le bonheur d'être ensemble partager et s'amuser !! ou j'habitait avant a Milly il existait un endroit comme celui le samedi soir mes parents m'emmenait j'adorait l'ambiance et je les regardait danser merci des souvenirs dans ma tête amitié phil
Répondre
D
J'ai seulement dansé deux tangos avec ma femme. Je n'étais pas à la hauteur des danseurs chevronnés. Alors j'ai beaucoup regardé et photographié !!
Répondre
M
Je me demande si nous ne sommes pas en train de vivre les derniers soubresauts de cette France aux plaisirs simples et chaleureux ...<br /> Mais Daniel, où es-tu sur la photo ? On ne te voit pas sur la piste et même pas au bar !
Répondre
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité