Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
26 février 2008

Recevoir

Avons-nous vraiment l’habitude de recevoir ? J’entends par là cette aptitude à accueillir les autres ou les événements sans jugement, dans un état de grande disponibilité avec une écoute totale. Nous sommes le plus souvent dans l’action, le vouloir ou la projection ce qui limite forcément nos perceptions.

S’arrêter pour se donner la possibilité de recevoir est un mode de fonctionnement pas très habituel mais à cultiver régulièrement. C’est une façon de voir la vie sous un autre angle et d’appréhender de nouveaux plans de compréhension.

Car recevoir exige de mettre tous ses sens en éveil et donc de détourner son mental du processus de perception. Recevoir c’est capter en direct avec toutes ses antennes sensitives les informations qui nous arrivent. Recevoir, c’est éveiller sa conscience et l’élargir. C’est donc enrichir sa compréhension qui devient plus globale.

On pourrait penser qu’il s’agit d’une attitude passive. Surtout pas, bien au contraire parce que pour bien recevoir, il faut tout de même avoir fait un certain travail sur soi. On ne peut recevoir lorsque l’on est agité ou la tête pleine de problèmes. Il est nécessaire d’avoir entrepris préalablement un travail de «  décantation intérieur ».

Recevoir, s’ouvrir, faire tomber ses résistance et ses défenses, accepter l’autre dans sa différence, sans jugement, voilà un beau travail qui mérite d’être entrepris sans tarder !!

recevoir

Publicité
Commentaires
A
Daniel c'est quoi recevoir ? moi qui donne sans cesse, que dois je attendre, un retour ? un partage ? que neni, ils prennent et s'en vont et me laissent seule sans énergie.<br /> donc je suis d'accord sur le fait qu'il faut savoir s'arrêter.<br /> Daniel sous vos conseils et merci de vos si beaux textes qui nous amènent à nos propres réflexions donner ou recevoir ???
Répondre
M
Un texte magnifique sur un acte qui n`est pas aussi facile que ce que l`on pourrait penser....tu as raison. Pour ma part, je donne bien plus facilement que je reçois...une douce journée.
Répondre
D
Parapluie, cuirasse, armure. Il faut bien se protéger contre les agressions. Mais cela n'empêche pas de recevoir. <br /> Aujourd'hui, j'ai mis mes bottes car il pleuvait fort.
Répondre
K
Ce rappel me fait du bien ce matin... j'oublie facilement.
Répondre
M
C'est bien beau de recevoir, mais on ne peut pas non plus prendre sur soi toutes les éclaboussures de boue !<br /> Quand il grêle, on prend un parapluie .<br /> Ca, c'était juste pour te taquiner, Daniel .
Répondre
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité