Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
17 avril 2008

Vingt ans déjà

coeur

Vingt ans déjà. C’était en avril 1988. J’entrais à l’hôpital de la Pitié Salpêtrièreà Paris, dans le service du Professeur Cabrol, pour y subir une opération à cœur ouvert. Le corps médical avait diagnostiqué une fuite de la valve aortique. Le sang stagnait  dans mon cœur, celui-ci gonflait et à terme, je risquais un infarctus. J’étais à la limite car j’avais attendu très longtemps avant de prendre la décision de me faire opérer. J’avais une peur bleue et me disais que le risque de mourir sur la table d’opération était possible. A cette époque c’était une opération lourde avec transfusion sanguine et ouverture du thorax.

Cette tranche de vie reste graver à jamais dans ma mémoire. J’ai été parfaitement opéré et je me suis rétabli très vite. Je faisais du yoga depuis longtemps et j’ai donc utilisé toutes les techniques yoguiques, notamment respiratoires que je connaissais pour retrouver toute mon énergie. Deux mois après, je reprenais mon travail alors que pour ce genre d’opération un arrêt de quatre à cinq mois était préconisé.

Depuis cette époque mon regard sur la vie a changé. J’ai pris conscience qu’elle était précieuse et qu’il fallait  la réaliser pleinement, totalement, sans regrets.

Et puis cette opération m’a offert un petit trésor : j’ai une prothèse ( une valve en carbone) qui fait du bruit «  tic-tac » comme une montre. Lorsque je suis dans mon lit, dans le silence de la nuit, selon ma position, j’entends raisonner la petite valve en moi. Elle me dit » Tu vois c’est merveilleux, grâce à moi tu es encore en vie ». Alors quand je suis triste ou angoissé, je me dis que ce n’est pas vraiment très grave et que j’ai déjà de la chance d’être encore en vie.

Finalement toute épreuve a quelque part du bon. Pour moi cela m’a beaucoup renforcé dans ma façon d’affronter les événements.

Publicité
Commentaires
P
Daniel, merci de ce si beau témoignage.<br /> Pouvez-vous remplacer "qu'en" par "quand" ?<br /> Dans "... Alors qu'en je suis triste ..."<br /> Merci.
Répondre
A
j'ai compris, car pour moi c'est la paix qu'il vous faut, j'ai dans ma vie traversée pas mal d'épreuves je n'en parlais pas jusqu'au jour ou un certain Daniel est arrivé : Allo !!! et puis maintenant, je comprends que d'écrire pour l'association ne veut pas dire, vous envahir. donc désolée de vous avoir envahie je me tiendrais tranquille désormais, et les mails se feront rares.<br /> pensez à vivre, car c'est une opportunité qui vous a été donné, économisez là.
Répondre
M
Tu n`étais pas prêt à partir...pour notre plus grand bonheur!
Répondre
L
à chacun son épreuve pour nous faire comprendre notre chemin peut être nous l'avons choisit avant de naître pour nous donner un regard différent sur la vie qui va nous aider à accomplir notre mission et tu est là avec ta grande âme pour apporter autour de toi la lumière je pense que Dieu t'a choisit pour faire passer ses messages au travers toi c'est pour cela que tu devait continuer notre terre a besoin des êtres comme toi !!! amitiés phil
Répondre
D
Merci Mamydou pour ce beau poème. Le coeur et l'amour sont liés. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai eu cette maladie cardiaques. Problèmes affectifs d'enfance, souffrance......
Répondre
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité