Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
13 octobre 2008

La bourse ou la vie !!

BOURSE

J’espère que vous n’avez pas trop investi d’argent en bourse. Pour ma part j’ai quelques actions qui ne cessent de chuter et mes économies se réduisent comme »peau de chagrin ». Le monde est en folie, les places boursières s’affolent, le CAC 40 fait le yoyo et l’économie commence à être touchée. Les média amplifient cette crise et les gouvernements tentent de trouver des solutions.

Depuis la nuit des temps, l’homme n’a de cesse d’inventer de nouveaux systèmes économiques et politiques. Platon avait imaginé la cité idéale, la démocratie est née en Grèce, les romains ont fait faire un bon en avant à l’humanité en structurant le régime politique par la création des lois et des codes. Et puis, et puis….. Le communisme, le capitalisme avec toutes les corruptions possibles et inimaginables.

L’homme crée les systèmes et les pervertit lui-même. Quelques uns trouvent la faille et en profitent par toutes sortes d’abus. Des spéculateurs et prédateurs se sont emparés du système boursier pour tenter de réaliser des plus values colossales, défiant tous les équilibres précaires.

Tout ceci me conforte dans mes opinions. Peu importe les systèmes mis en place, c’est l’homme, en tant que tel, qui doit vraiment changer. Il se comporte toujours en apprenti sorcier, défiant le bon sens, l’intérêt commun en faisant totalement abstraction de son prochain.

Si tout cela pouvait assainir au moins  la situation……

Daniel

Publicité
Commentaires
L
Voici une excellente analogie concernant le "Stock Market" (reçue en anglais par Internet - traduction maison, en dollars). <br /> <br /> Un jour, dans un village, un commerçant se présentât en disant qu'il allait acheter des singes à 10 $ chacun. <br /> <br /> Les villageois, voyant qu'il y avait beaucoup de singes aux alentours, allèrent dans la forêt pour en capturer. Le commerçant en achetât plusieurs centaines à 10 $ l’unité. Lorsque la ressource commença à diminuer, les villageois cessèrent leurs efforts. <br /> <br /> L'homme offrit donc de les acheter à 20 $ chacun. Cela encouragea les villageois qui recommencèrent à capturer des singes. Bientôt, la ressource diminua tellement que les gens retournèrent à leurs fermes. Puis, l'offre étant passée à 25 $ chacun, la ressource diminuât tant qu'il devint extrêmement difficile de voir des singes, et encore plus d’en attraper un! <br /> <br /> Le commerçant annonçât alors qu'il allait payer 50 $ le singe! Toutefois, comme il devait aller en ville par affaires, il dit aux villageois que son assistant les achèterait en son nom. <br /> <br /> En l'absence du commerçant, l'assistant dit aux villageois : « Voyez tous les singes que le commerçant a réunis dans cette grande cage. Je vais vous les vendre à 35 $ chacun, et quand il reviendra de la ville, vous pourrez les lui vendre à 50 $ chacun! » <br /> <br /> Les villageois réunirent toutes leurs économies et achetèrent les singes. Ils ne virent plus jamais l'homme ni son assistant… mais des singes partout! <br /> <br /> Voilà à quoi ressemble le Marché Boursier…
Répondre
A
je n'ais pas d'argent, je n'ais que mon mari et mon Max et ma personne, que les hommes changent ?? Il le faudra bien sinon c'est dans le mur que les hommes iront - pour les enfants présent et à venir, pour ma part je n'ais plus d'enfant, il est à l'abri - mais peut-être que j'aimerais être égoïste et qu'il soit présent - non finalement il est en paix avec le CAC40 lui au moins et nous aussi.<br /> prions pour la paix et pensons moins à nous, il est temps d'ouvrir ses yeux et son coeur. beau texte Daniel.
Répondre
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité