Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
15 mars 2013

Savoir s'émerveiller

Savoir s’émerveiller

emerveillementChaque jour nous pouvons nous émerveiller et découvrir le nouveau, poser un regard neuf sur le monde et sur la vie. La lassitude et l’indifférence ne doivent pas submerger notre âme. La meilleure des attitudes consiste à se comporter comme un enfant qui découvre l’existence en toute innocence. Restons curieux sans à priori, sans rejet de ce qui peut se présenter à nous. Laissons-nous nous  surprendre par la vie. La capacité à nous émerveiller doit constituer un moteur puissant, un élan qui ne peut que nous dynamiser et nous enrichir. J’ai une amie qui est restée jeune d’esprit et qui est partante pour tout ce qu’on peut lui proposer. Son appétit de vivre, sa curiosité intellectuelle sont impressionnantes. Elle a peu de limites et de tabous et son optimisme est grand.

Si vous manquez d’énergie, de motivation, si la vie vous paraît fade, je vous conseille de lire Retour à l’émerveillement de Bertrand Vergely, un essai brillant sur la nécessité de retrouver cette capacité propre aux enfants, qui permet de porter un regard neuf sur le monde et sur sa vie (Albin Michel, 2010).

"Notre devoir le plus impérieux est peut-être de ne jamais lâcher le fil de la Merveille. Grâce à lui je sortirai du plus sombre des labyrinthes". Partant de cette magnifique formule de Christiane Singer, qui fut son amie, Bertrand Vergely s'attaque à un sujet non seulement essentiel, mais indispensable à l'équilibre de chaque être humain : l'acte de savoir s'émerveiller, envers et contre tout.

 

Daniel

Publicité
Commentaires
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité