Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
19 octobre 2014

L'espace non réactionnel

espace 1

 

Mon tempérament me porte, assez souvent à être réactif. Une parole, une situation peuvent m’amener à réagir dans l’instantanéité. Toute réaction entraîne forcément, comme un boomerang, d’autres réactions en retour qui peuvent déboucher sur de l’incompréhension ou des conflits. Tout cela n’est pas très positif et m’a parfois mis dans des situations difficiles. L’expérience aidant je suis devenu, au fil du temps, d’une prudence de sioux.

J’arrive mieux à me maîtriser grâce à ce que j’appelle «  l’espace non réactionnel »,  qui est l’aptitude à marquer un temps d’arrêt avant de réagir. Au lieu de réagir instantanément par des paroles plus ou moins agréables, je marque un temps de pause qui crée un recul certain par rapport aux stimuli et qui me donne un  choix quant à la manière de me comporter face à la situation émotionnelle. Cet «  espace non réactionnel « est très important car il évite de plonger dans des situations qui vont devenir difficiles à maîtriser.

Par ailleurs il permet très rapidement de se donner une vision beaucoup plus large de la situation et donc plus objective. Cela demande simplement un peu d’attention et d’entraînement mais évite quelques soucis relationnels. Parfois hélas, le naturel reprend le dessus mais grâce  à cet « Espace non réactionnel » j’ai quand même progressé.

Daniel

Publicité
Commentaires
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité