Il me reste de mes voyages quelques souvenirs auxquels il m'arrive de penser souvent. Celui que je vais évoquer m'a beaucoup marqué tant par son atmosphère particulière que par les couleurs qui s'en dégageaient.

Mandalay, en Birmanie. A  30 mn de la ville grouillante et poussiéreuse, le fameux pont U Bein  vanté par tous les guides touristiques. Nous descendons du car, le jour commence à s'en aller et le soleil décline à l'horizon. C'est le moment pour admirer le paysage, humer l'atmosphère: le vieux pont en teck qui enjambe le lac Taungthaman , les moines qui marchent sur le pont avec leur ombrelle, une impression de grande sérénité, une brume légère qui caresse le lac..... et aussi des touristes, plein de touristes.

Le pont U Bein, soit disant le plus long pont en teck du monde, fait 1km2 de long. Vétuste mais solide, il craque sous nos pas et traverse le lac pour disparaître à l'horizon rejoindre le soleil dont les rayons, couleurs d'or, viennent caresser une dernière fois le paysage. Instant magique, féérie des couleurs, ambiance étonnante comme souvent l'Asie en propose. Un vieux char , tiré par un buffle longe le pont en teck pendant que des pêcheurs attendent patiemment le poisson. Ah oui j'ai aimé cet instant: douceur et dépaysement garanti.....Et ces couleurs !!

Daniel

 

u bein 2

 

u bein 1

 

u bein 3