Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
28 mars 2006

Respirer la vie

De sa naissance à sa mort, l’être humain ne cesse de respirer de dix à trente fois par minute. De toutes nos fonctions végétatives, c’est la seule sur laquelle nous pouvons agir consciemment. Autant dire l’importance que revêt l’acte respiratoire sur notre santé et notre équilibre.

Quelques chiffres pour illustrer cette fonction incontournable.

Pour survivre pendant 24 h, nous avons besoin d’un kilo d’aliments solides, de deux kilos d’aliments liquides et de huit kilos d’air. 24000 fois par jour le diaphragme comprime les intestins et le foie. Respirer est donc une nécessité mécanique naturellement inconsciente et spontanée.

Véritable élan vital de l’âme, la respiration procède en quatre temps :

  • Inspirer ou prendre, acquérir, recevoir
  • Retenir le souffle ou assimiler, digérer, transformer
  • Expirer ou restituer, relâcher, réaliser
  • Vider ou suspendre, arrêter, écouter

Une bonne inspiration permettra d’accroitre l’oxygénation du sang alors qu’une profonde expiration permettra d’expulser les produits de combustion de l’oxygène(les toxines) qui se dégagent en anhydride carbonique. Finies les tensions et le stress

Tout l’art de la respiration est donc de transformer cet acte automatique en un mouvement conscient et dépendant de notre volonté car bien respirer c’est bien vivre. Pour apprendre à respirer consciemment,  faites ce petite exercice tous les jours. Pendant 3 ou 4 minutes, placez votre attention sur votre respiration et allongez votre inspire et votre expire, puis descendez les doucement vers votre abdomen. Allonger sa respiration, c’est la ralentir et la ralentir c’est mettre au calme son système nerveux.

Bien respirer, une occasion de s’accorder au rythme fondamental de la vie.

Publicité
Commentaires
C
Merci à toi, cela me touche beaucoup. Nous souhaitons par dessus tout échanger et partager nos recherches, parcours, expériences, ressentis, etc. c'est pourquoi les commentaires nous sont précieux. A bientôt !
Répondre
V
Merci pour votre blog je trouve cela vraiment intéressant et avec beaucoup de possibilités…<br /> <br /> Amicalement Richard (Vivre)<br /> <br /> http://unclindoeil.canalblog.com/
Répondre
D
Oui c'est cela la respiration. L'image de la vague est belle et tout à fait juste. Comme la vague la respiration monte et descend et en plus comme la vague elle ne s'aarête jamais....sauf au dernier souffle
Répondre
G
A travers le fait de respirer nous sommes unis à tout ce qui respire également, comme une vague est unie à une autre… Constat simple que nous oublions avec le « trop technologique » sur lequel nos sociétés mettent un si fort accent, sociétés malades de stress d’ailleurs…
Répondre
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité