Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
16 avril 2006

Pâques, les cloches et les œufs

oeuf1

Pourquoi les cloches apportent-elles des œufs de Pâques. Pour célébrer dans la joie la résurrection du Christ. Au VIIe siècle, en effet, l’église a interdit que l’on fasse sonner les cloches entre le jeudi saint, jour de la mort de Jésus, et le dimanche de Pâques, jour de sa résurrection. Selon la tradition, durant ces jours de deuil du Tridum pascal, les cloches vont à Rome se faire bénir par le pape et reviennent en carillonnant le dimanche matin, chargées d’œufs qu’elles sèment dans les jardins.

Pourquoi des œufs ? Parce qu’ils symbolisent la renaissance et la fécondité dans les anciens mythes du printemps. Et parce que l’église interdisait leur consommation durant les quarante jours maigres du carême qui s’achève à Pâques. Jadis on se débarrassait de tous les œufs pondus durant cette période en les distribuant aux enfants.

Garnis de chocolat à partir du XVIIIe siècle, nos œufs gourmands sont souvent accompagnés de poussins, symbole de renaissance, ou de lapins. Dans la tradition originelle, il s’agissait en fait de lièvre car cet animal était l’emblème de la déesse saxonne Eostre, célébrée au printemps, fête de la renaissance de la nature et de la fécondité.

Extrait du magazine «  Çà m’intéresse

«  Chromer les œufs »

Ma famille maternelle qui est d'origine de la Haute Marne avait pour habitude, le dimanche de Pâques de "chromer" les œufs (orthographe dont je ne suis pas sûre !

La maîtresse de maison faisait cuire les œufs pour qu'ils deviennent durs et les servaient en entrée avec des petits radis du jardin et du jambonneau.

Chaque convive prenait un œuf, le serrait dans sa main en laissant dépasser un peu d'œuf et le jeu consistait à taper à tour de rôle sur l'œuf du voisin pour essayer de briser la coquille. Le dernier dont l'œuf restait intact était assuré d'avoir du bonheur pour toute l'année.

Personne n'a pu me donner l'origine de cette coutume mais elle est remplie de beaux symboles pour la résurrection. Et je peux dire que les enfants adoraient cette coutume.

Marie-Christine D

Publicité
Commentaires
C
C'est très curieux car la même coutume existe toujours en Grèce, avec des oeufs teints en rouge. Lire sur ce sujet la note parue le 15 mars sur le blog http://sablier.hautetfort.com
Répondre
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité