Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
4 mai 2006

Naturellement

cerisierLe printemps est-il enfin arrivé ? J'en avais en tout cas l'impression hier. J'ai rendu visite à des amis qui ont un délicieux jardin. Assis sous le cerisier, nous avons goûté la douceur de l'air. Toutes sortes d'oiseaux chantaient. En penchant la tête en arrière, je voyais les feuilles du cerisier en transparence, d'un vert encore acide, tant ce printemps a été tardif.

J'aime la ville et les plaisirs qu'elle propose, la proximité des autres humains qu'elle suppose. Mais nous sommes tout de même aussi des êtres de nature et nous avons besoin aussi du contact avec la terre et le végétal. « Si vous n'avez aucune relation avec la nature, alors vous n'aurez pas de relation avec l'homme. Les champs, les forêts, les rivières, les arbres, toutes les merveilles et beautés de la terre, c'est la Nature. Si cela ne vous dit rien, alors nous ne pourrons jamais avoir de relation les uns avec les autres. »  (Krishnamurti)

(Image tirée du site http://ledonjondehoudan.free.fr/v3/expo.htm qui contient un très intéressant dossier sur les jardins médiévaux)

Publicité
Commentaires
C
Du peu que je connais K., je pense pouvoir inférer qu'il aurait été le premier à relativiser ses propres propos !<br /> C'est tout de même l'homme qui a créé la ville, il est donc "naturel" (re-sourire) qu'il soit autant rat des villes que rat des champs...
Répondre
T
Une de mes amies, souris des villes, a horreur de la nature. Or je crois n'avoir jamais rencontré être humain autant intéressé à tisser du lien avec les autres et aussi engagé dans des actes de solidarité. Comme quoi, les propos de Krishnamurti sont relatifs. (sourire)<br /> Pour ma part, je me sens autant rat des villes que rat des champs.
Répondre
C
ce qui est drôle aussi, c'est que j'avais pré-programmé cette note depuis la veille au soir, et donc pas vu que tu en avais mis aussi une entre-temps avec Krishnamurti ; mais cela ne m'étonne pas qu'on le cite tous les deux !
Répondre
D
Sympa ce clin d'oeil. je te reconnais bien, subtile et raffinée !!
Répondre
G
Il n’y a pas de « réticence » avec la nature, c’est une présence qui apaise et régénère ; je ne pourrais pas dire que les contacts humains aillent toujours de soit, ce qui est par ailleurs tout à fait normal...et humain ! <br /> Merci pour le lien, je m’intéresse aux esprits de la nature en ce moment !
Répondre
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité