Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Trois Mondes
Derniers commentaires
19 juin 2006

Il est parti

Foutue journée qu’aujourd’hui !!

La grande berline noire s’approche tout doucement de la petite place, puis s’arrête. Quatre hommes, habillés de gris, les gestes lents et le visage impassible en descendent. Ils emportent le cercueil dans l’église et l’entourent de fleurs. Je suis assis au milieu d’amis, regardant la cérémonie qui se déroule devant mes yeux. Je suis à la fois présent et absent. Je pense à lui, je pense «  à tout ça », à la vie, à la mort, à ce système en quelque sorte qui existe et par lequel nous passerons tous. Pourquoi ? Qui a eu cette idée ? Et puis que se passe-t-il après la mort. Y-a-t-il autre chose, une autre vie ? Continuons-nous à vivre sur un autre plan ? Personnellement je crois à la réincarnation, au cycle de la vie et de la mort. Mais j’ai quand même parfois un petit doute. Ce qui me gêne, me fait peur c’est la transition, cet instant où tout bascule, où le souffle quitte le corps.

Il avait 74 ans. J’avais travaillé longtemps avec lui. C’était mon patron, un humaniste, un philosophe, le cœur à gauche et un sens aigu de la justice sociale. Un cancer des poumons l’a emporté en quelques semaines. Je prie pour lui et l’accompagne en pensée dans sa montée vers l’autre monde.

L’enterrement est un moment de tristesse, mais aussi un instant assez étonnant. C’est le seul moment de la vie ou se trouvent mêlées la séparation d’avec un être cher et les retrouvailles d’amis qui tous connaissaient le défunt et s’étaient perdus de vue depuis plusieurs années.

Le temps a passé et les souvenirs reviennent……La cérémonie touche à sa fin. On salue les amis. Se reverra-t-on un jour ? Je monte dans ma voiture et file vers la vie qui m’attend encore un peu…..

Publicité
Commentaires
Les Trois Mondes
Publicité
Archives
Publicité